Vous êtes ici

Expo 2020 Dubaï - Les Echasseurs de Namur: Une tradition inscrite dans la modernité

Echasseurs de Namur - crédit photo : Simon Fusiller
Echasseurs de Namur - crédit photo : Simon Fusiller.

A l’occasion de leur participation à l’Exposition universelle de Dubaï, les Echasseurs de Namur nous invitent à découvrir une tradition qui, malgré plus de six siècles d’existence, continue de s’écrire et de s’inscrire dans la modernité. 

Cette tradition est faite de partage, d’ouverture sur le monde et de lien entre les générations.

 

Echasseurs, dites-vous ?

Echasseur, le terme désigne l’utilisation des échasses, dans la région namuroise. Il correspond au terme « échassier » que nous trouvons au dictionnaire mais fait plus spécifiquement référence aux joutes namuroises. On parle ici de joute plutôt que de combat. En effet, la joute est une discipline qui se joue en équipe et qui se veut respectueuse et conviviale. Les joutes opposent les Avresses et les Mélans. Ces compagnies représentent, historiquement et par des couleurs spécifiques, la confrontation entre les représentants du centre et des faubourgs de Namur. Cette convivialité, vous la mesurez lorsque les Echasseurs vous racontent leur joute car ils vous parlent tout autant d’échasses que des merveilleuses rencontres qu’ils ont eu la chance de faire au fil de leurs prestations.

 

Une tradition ouverte sur le monde

Les premières traces historiques de la pratique des échasses à Namur apparaissent dans un document daté du 8 décembre 1411. Intitulé le "Cri du perron", ce document officiel édité par Le Comte de Namur y interdit la pratique des joutes d’échasses aux plus de 13 ans. Mais cette tradition de six siècles ne s’est en rien cantonnée à la seule région de Namur. C’est un symbole important du folklore wallon (au sens noble du terme) qui est régulièrement invité à produire aux quatre coins du monde ses prestations spectaculaires. Et, au gré de leurs voyages, ces équipes enthousiastes ne laissent personne indifférent. A travers leur discipline et leur personnalité attachante, ces ambassadeurs wallons proposent une invitation au partage des folklores et des cultures. Namur reçoit aussi régulièrement les compagnies étrangères et nous ouvre les yeux sur une large diversité culturelle.   

 

Et la place de la femme dans tout ça ?

Considéré à priori comme une discipline virile et tout en force, la pratique du jeu d’échasses en joute est autant une question de maîtrise des techniques que de stratégie d’équipe. Et les filles y trouvent une place de choix. Depuis 2018, des  joueuses sont venues gonfler les rangs namurois. Le niveau des compétitrices est bien au-delà de la figuration. Bien que le terme qui les désigne fasse encore l’objet de questionnement, leur participation aux futures joutes est une réalité et fait des émules. Cette présence féminine participe à inscrire cette tradition séculaire dans la modernité. 

 

Un patrimoine culturel mondial en devenir

Les Echasseurs de Namur se sont inscrits dans une démarche de reconnaissance mondiale de leur riche patrimoine culturelle auprès de l’Unesco. C’est une dimension importante de la préservation et de la promotion du patrimoine namurois, wallon et belge. C’est aussi un processus long qui comporte des étapes importantes. On sent une certaine prudence lorsqu’ils abordent la question car ils souhaitent respecter le protocole de l’Unesco en la matière . Cette attitude humble mérite d’autant plus le respect car elle traduit assez bien le caractère des personnes qui représentent les Echasseurs.   

 

Bien plus qu’une discipline sportive

Au-delà d’une pratique sportive particulière qui a ses règles et ses techniques, les Echasseurs véhiculent également une histoire importante et riche, liée à un cadre régional remarquable. Mais c’est aussi la dimension humaine des Echasseurs qui se transmet de génération en génération: un subtil mélange de courage, de solidité et d’enthousiasme. A la rencontre des Echasseurs, le monde devient plus ouvert, plus accueillant et plus curieux de la culture des autres. Longue vie à eux !

 

Pour découvrir toute la richesse des Echasseurs namurois: retrouvez toute l’information sur leur site internet:  https://echasseurs.org/

 

Intéressé par la participation de Wallonie-Bruxelles à l’Expo universelle de Dubaï ? Retrouvez-en tous les détails: https://walloniaexpodubai.be/

Echasseurs de Namur - crédit photo : Simon Fusiller
Echasseurs de Namur - crédit photo : J.Vanbelle@wbi.be
Echasseurs de Namur - crédit photo : J.Vanbelle@wbi.be

Articles liés