Vous êtes ici

Franche réussite pour l'événement de maillage sur l’hydrogène propre

Affiche de l
événement international de maillage en recherche et développement (R&D).

Plus de 140 professionnels du Canada, de Suisse et de Wallonie actifs dans le domaine de l'hydrogène  se sont réunis le 29 septembre dernier à l’occasion d’un événement international de maillage en recherche et développement (R&D).

Cet événement technique de haut niveau a été piloté par le département Recherche & Innovation de WBI en collaboration avec le SPW-EER, les pôles GREENWIN et Mecatech, le cluster TWEED mais également le Conseil National de Recherches Canada, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du QuébecHydrogene Québec, le Réseau québécois sur l'énergie intelligente, le Ministère de l’Économie, de l’Emploi et de l’Innovation de l’Alberta, l’Agence de promotion de la recherche appliquée Innosuisse et le cluster suisse en technologies environnementales CleantechAlps.

Les participants se sont retrouvés pendant plus de deux heures pour assister à une série de 14 pitchs d’entreprises, universités et centres de recherche actifs dans les domaines de la production, distribution et stockage d'hydrogène. Pas moins de 140 personnes étaient présentes, soulignant l’intérêt significatif des participants pour les technologies de l'hydrogène !

Les intervenants ont eu l’occasion de présenter leur offre et demande technologique et industrielle liée à l’hydrogène propre. Parmi les nombreuses présentations, on peut citer le Certech (BE);  l’Université McGill (Canada); la société MobyFly (Suisse), ou le partenaire industriel wallon John Cockerill.

Une fois la série des pitch terminée, les participants ont eu l’opportunité de se retrouver en groupes restreints dans des salles de discussion virtuelles.

La première "breakout room" s’intéressait au thème plus spécifique de la production d’hydrogène, alors que la deuxième se concentrait sur le stockage et la distribution de l’hydrogène. Modérées par Cédric Brüll (Cluster Tweed) et Marie Lapointe (Hydrogène Québec), les breakout sessions ont réuni 65 et 40 personnes respectivement.

Elles ont permis d’établir un dialogue informel entre les participants et les intervenants, afin d’approfondir certaines expertises ou de nouer des contacts en vue de potentiels partenariats. Les besoins et les attentes des participants étaient divers et variés, allant de la prospection de partenaires de projets, aux opportunités de financement existant au Canada, en Suisse ou en Wallonie afin de développer des partenariats internationaux.

"La valeur ajoutée d’une telle activité est capitale pour nos membres" estime Cédric Brüll, directeur du cluster TWEED. "Non seulement ont-ils eu l’opportunité de mettre en avant leurs expertises dans le cadre des sessions de pitchs, mais ils ont pu identifier de potentiels partenaires de R&D ou commerciaux au Canada et en Suisse, et échanger avec eux de manière plus approfondie dans le cadre des breakout sessions. Nous avons hâte de suivre les résultats concrets de ces premiers échanges et sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour renouveler l’expérience avec le service Recherche et Innovation de WBI."

Cet événement a été organisé dans le contexte de la mise en place par le service Recherche et Innovation et du réseau des Agents de Liaison Scientifique (ALS) d’activités de maillage ciblées dans des domaines d’innovation stratégiques.

Ces activités visent à connecter l'écosystème d’innovation wallon avec ses partenaires prioritaires et soutenir les partenariats concrets en recherche et innovation avec nos partenaires internationaux.

Pour rappel, un événement similaire avait été organisé plus tôt dans l’année, dans le domaine des matériaux pour les batteries du futur

Présentations

Articles liés