C’est bien connu: l’union fait la force! Une devise que deux acteurs majeurs de l’industrie ont pris au pied de la lettre en décidant de joindre le geste à la parole. Ainsi, IBA, premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie et de radiopharmacie a conclu un accord international de collaboration stratégique avec une division du géant industriel hollandais, Philips Healthcare. Objectif: proposer des solutions de diagnostic et de thérapie de pointe contre le cancer.
Concrètement, les deux partenaires envisagent de mettre, en commun, leurs spécialités. Ainsi, IBA déposera dans la corbeille de la mariée des machines productrices de protons destinées à détruire les cellules cancéreuses. De son côté, Philips Healthcare apportera son savoir-faire dans le domaine des techniques d’imagerie. Plus largement, la collaboration portera sur la vente, le marketing, la recherche et le développement de solutions dans le traitement du cancer.
"IBA franchit une étape non seulement importante mais excitante. Une collaboration avec une société d’un tel calibre international et de renom comme Philips, qui nous permettra de combiner l’excellence et les expertises respectives de nos deux sociétés dans les soins oncologiques, fera accélérer l’innovation et fournira des solutions plus efficaces en imagerie moléculaire ainsi que dans le traitement du cancer. Ce partenariat constitue une avancée importante vers des traitements adaptatifs contre le cancer ainsi qu’une approche thérapeutique personnalisée afin que tous les patients atteints d’un cancer puissent obtenir les meilleurs résultats possibles", souligne Olivier LEGRAIN, CEO d’IBA.
Si dans un premier temps, la collaboration se limitera à la R&D, elle devrait s’étendre à une coopération dans le domaine commercial en offrant des solutions de l’une et de l’autre des deux firmes sur leurs marchés respectifs.
Favoriser une amélioration de la qualité de vie des patients
Tout le monde est d’accord: la protonthérapie représente une des avancées technologiques les plus excitantes dans le domaine oncologique. "Nous sommes impatients de collaborer avec IBA afin que les centres de protonthérapie et d’imagerie moléculaire puissent avoir plus facilement accès à des technologies de première classe et, ainsi, accélérer le développement de notre vision vers une thérapie qui changera le futur des soins de santé et améliorera la qualité de vie des patients", se réjouit, de son côté, Gene SARAGNESE, Executive Vice- Président et CEO de Philips Imaging Systems.
Pour rappel, IBA emploie un bon millier de personnes dans le monde. Ses systèmes de traitements sont essentiellement présents en Europe et aux Etats-Unis et commencent à s’imposer sur les marchés émergents. Affaire à suivre donc…