Imcyse, la biotech liégeoise spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies auto-immunes graves accueille le géant américain de la pharma Pfizer au sein de son capital suite à une levée de fonds de 21.3 Mio d’euros.
Imcyse avait annoncé, début février, avoir conclu un accord de collaboration (recherche et licence) avec Pfizer, portant sur la technologie imotope développée par imcyse dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
La biotech déploie une plateforme d’immunothérapie originale, basée sur la technologie Imotope TM, les imotopes (peptides modifiés) permettent d’induire des cellules (T cytolytiques) qui éliminent spécifiquement la voie de la maladie, tout en préservant le reste du système immunitaire. Imcyse mène 5 programmes sur cette base (diabète de type 1, sclérose en plaques, troubles du spectre de la neuromyélite optique, maladie coeliaque et polyarthrite rhumatoïde). Cette nouvelle approche donne un potentiel espoir curatif à ces maladies auto-immunes graves qui à l’heure actuelle ne disposent pas de traitement satisfaisant.
La levée de fonds servira d’accélérateur à l’avancement de plusieurs immunothérapies et permettra à la biotech de faire progresser ses programmes en cours.
L’objectif d’Imcyse est d’être un acteur majeur de l’immunothérapie spécifique et reste ouverte à de nouveaux partenariats et investisseurs pour continuer à soutenir son développement et son expansion aux Etats-Unis.