Vous êtes ici

JO de Paris 2024 : la cheffe Ricarda Grommes représentera la gastronomie wallonne à la Belgium House

La cheffe Ricarda Grommes
La cheffe Ricarda Grommes

Du 7 au 11 août 2024, la Belgium House, dans le centre de Paris, vibrera aux couleurs de Wallonie-Bruxelles. Pour l’occasion, la cheffe étoilée Ricarda Grommes, originaire de St-Vith, sera derrière les fourneaux pour ravir les papilles des visiteurs avec des produits wallons.

La cheffe étoilée Ricarda Grommes est dans les starting-blocks. Originaire de Saint-Vith, elle représentera la Wallonie lors des Jeux Olympiques et sera aux fourneaux de la Belgium House à Paris du 7 au 11 août 2024 pendant les journées Wallonie-Bruxelles.

« C’est un grand honneur pour nous de faire partie des Jeux Olympiques de 2024. Nous sommes impatients d’y participer », explique Ricarda Grommes. A Paris, elle sera accompagnée de sa sous-cheffe Lorena et de son chef pâtissier Marc. « Nous n’avons pas réfléchi longtemps quand la demande pour Paris est arrivée. Nous sommes très fiers de faire partie de cette délégation, une telle opportunité ne se présente pas souvent. »

Des récompenses

Sa passion de la cuisine ? Ricarda Grommes l’a trouvé très tôt en cuisinant avec sa mère à Schönberg, un petit village près de Saint-Vith en province de Liège. Directement, ce fut une évidence, Ricarda Grommes voulait en faire son métier. Après une formation dans un restaurant à Saint-Vith, la jeune femme a travaillé à Tongres au restaurant Clos Saint-Denis (deux étoiles au guide Michelin) puis au restaurant Sonnora à Dries en Allemagne qui possède toujours trois étoiles.

« En 2010, je me suis d’abord mise à mon compte avec le restaurant Le Luxembourg à Saint-Vith. Ensuite, j’ai ouvert le Quadras en 2016 », précise la cheffe. Très vite, sa cuisine est récompensée. Un an après l’ouverture de son restaurant Quadras, elle obtient une étoile au Guide Michelin ainsi que le titre de « Michelin de la Femme Chef 2017 » qui récompense une personnalité et un engagement hors du commun.

« Ricarda Grommes ne cherche pas les projecteurs. Elle préfère concentrer son attention sur son restaurant agréable, au design élégant. On y sent cette volonté de bien faire les choses. (...) La cheffe navigue sans peine entre la tradition française et la précision asiatique. On y déguste des produits régionaux, mais aussi des spécialités exotiques. La cuisine de Ricarda Grommes se résume en deux mots : élégance et féminine », écrit le célèbre guide gastronomique au sujet de la cheffe wallonne et de son restaurant Quadras.

Son menu olympique

Sélectionnée pour représenter la Wallonie lors des journées Wallonie-Bruxelles pendant les Jeux Olympiques à Paris, Ricarda Grommes a décidé de mettre en avant des produits wallons. « Pour les différents plats, comme le bœuf, nous souhaitons montrer ce que la Wallonie a à offrir sur le plan culinaire », précise-t-elle.

Pour commencer, les 300 convives prévus par jour auront droit à une mise en bouche composée d’une praline de crevettes grises, fenouil, salicorne et olive. En entrée, un ceviche de sandre sera proposé et accompagné de petits pois, tomates séchées et aneth. Pour le plat, Ricarda Grommes a choisi de mettre le bœuf en avant avec le filet et la joue qui seront accompagnés d’une confiture d’échalotes au vieux porto et d’un flan de lentille et estragon. Pour le dessert, la cheffe mettra en avant la cerise.

Un sacré marathon culinaire attend celle qui aime tant cuisiner que courir sur le bitume.  « Lorsqu’on court un marathon, la passion, l’endurance et la volonté absolue sont nécessaires, même lors de la préparation. Des choses qui sont toutes aussi importantes en cuisine », conclut-elle.

Articles liés