Vous êtes ici

La Chine investit 200 millions dans le futur incubateur de l’UCL

Esquisse 3D du projet China-Belgium Technology Center. Copyright: Bureau d'Architecture Emile Verhaegen.
Esquisse 3D du projet China-Belgium Technology Center. Copyright: Bureau d'Architecture Emile Verhaegen.

D’ici deux ans, le parc scientifique de Louvain-la-Neuve accueillera un nouveau centre d’incubation destiné aux entreprises chinoises innovantes désireuses de s’implanter sur le marché européen : le China-Belgium Technology Center (CBTC).

Le projet, initié en 2010 par l’UCL et le WHIBI (Wuhan Hi-tech International Business Incubator), pionnier de l’incubation en Chine depuis 1987, a pour but de promouvoir l’innovation croisée entre nos deux pays.

Ce Centre technologique Belgique-Chine devrait compter 73 000 mètres carrés de bureaux et de laboratoires et s’étendra sur 8 hectares le long de la N4. Il sera visible depuis l’autoroute E411. Une situation idyllique pour les sociétés chinoises qui pourront échanger leur savoir-faire avec les universités et entreprises belges.

La visite en Belgique du Président chinois Xi Jinping ces derniers jours a été l’occasion pour la Chine de confirmer son investissement de l’ordre de 200 millions d’euros dans la construction de cet incubateur. L’accord cadre qui vient donc d’être signé implique le parc scientifique de Louvain-la-Neuve, la société Juxing International Technology Investment (JXITI) et la banque chinoise China Development Bank (CDB). « Fondée en 1994, CDB est une banque étatique chinoise qui finance les grands projets d’infrastructure et de développement approuvés par le gouvernement central. Elle s’avère incontournable dans le soutien aux entreprises chinoises à l’étranger », précise le parc scientifique de l’UCL.

La première pierre du CBTC devrait être posée en 2015. A terme, l’incubateur devrait employer pas moins de 1 500 personnes (40% de chinois et 60% de belges).

 

D'après Belga et l'Avenir du 1/04/2014

Articles liés