Vous êtes ici

A la découverte de la Wallonie en train, à pied ou à vélo

La ligne Mons-Antoing (c) WBT - Hike Up - Railtrip.travel
La ligne Mons-Antoing (c) WBT - Hike Up - Railtrip.travel

Découvrir la Wallonie en mode slow tourisme, c’est le nouveau projet mis en place par Wallonie Belgique Tourisme, en collaboration avec Hike up et Railtrip.travel.

La crise que nous avons traversée a, plus que jamais, aidé à mettre l’accent sur le local, le slow et le voyage au pays. L’occasion donc de faire de chouettes itinéraires et balades à deux pas de chez soi. Et si on profitait de nos week-ends et de nos congés pour découvrir les merveilles proches de nous et souvent méconnues ? A nous la belle balade dans la forêt, le joli château au bord du chemin ou encore la découverte de micro-brasseries issues de la créativité de nos jeunes entrepreneurs et tout ça, en laissant la voiture à la maison.
 
Pour nous y aider, Wallonie Belgique Tourisme, en collaboration avec Hike up et Railtrip.travel, propose des itinéraires en mode slow tourisme. Pour rappel, Wallonie Belgique Tourisme, en abrégé WBT, est chargé de la promotion du tourime wallon en Belgique mais aussi à l’étranger (notamment auprès des pays limitrophes).
 
Le concept ? Explorer la Wallonie en combinant le train, la marche et le vélo pour des escapades de quelques jours 100% zen et 0% voiture. On profite du temps dont on dispose pour découvrir notre région autrement, en lâchant la pédale d’accélérateur et en laissant la voiture à la maison pour privilégier des modes de transport doux comme le train, le vélo et la marche.
 
Cinq itinéraires sont d’ores et déjà disponibles : Waterloo - La Louvière, Mons – Tournai, Charleroi – Erquelinnes, Namur – Dinant et Marche (Marloie) - Liège. Chacun d’entre eux commence et arrive à une gare. Entre les deux, des gares-étapes, à relier en train et par des balades, à pied ou à  vélo. Le plus ? Les itinéraires sont interconnectables (en train) : en les combinant, vous avez la possibilité de passer de magnifiques vacances durables (une quinzaine de jours au total) en Wallonie. A combiner comme vous le souhaitez : selon votre rythme, vos envies, vos visites, vos hébergements…
 

Carnet de voyage

Pour chaque escapade, un carnet de voyage propose des cartes détaillées, des visites à faire sur votre parcours, des activités nature mais aussi des idées resto et chouettes endroits de pique-nique, des hébergements sympas ainsi que des spécialités locales à goûter, pour profiter pleinement de la Wallonie.
 
Vous n’avez plus qu’à planifier votre découverte, à faire entre amis ou en famille. Rien de tel que notre belle région pour passer de bons moments et profiter de la nature et de ses richesses. C’est aussi l’occasion de découvrir des merveilles qui sont parfois à deux pas de chez nous et pourtant inconnues.

Vous pouvez télécharger vos carnets de voyage ici
 
Sur le site www.visitwallonia.be, vous trouverez également toute une série d’informations pour profiter pleinement de la Wallonie, en découvrant notamment les villages et le terroir, des activités de nature et de plein air, sans oublier la culture et le patrimoine. Bref, une mine d’or pour voir la Wallonie autrement.
 
Par Laurence Briquet
 
Cet article est tiré de la Revue W+B n°151.

La ligne Charleroi
La ligne Boitsfort-Binche
La ligne Marloie-Liège
La ligne Cahrelroi-Erquelinnes
La ligne Namur-Dinant

Articles liés