Vous êtes ici

La société canadienne Caprion se positionne en Wallonie

ImmuneHealth consolide le repositionnement de ses activités par la cession de son  laboratoire d’immunomonitoring à la société canadienne Caprion Biosciences et son recentrage sur la mise à disposition des échantillons biologiques humains via son unité clinique.

Fondé en 2007 par l’Université libre de Bruxelles, ImmuneHealth est un centre de recherche collective spécialisé dans la fourniture d’échantillons biologiques humains à des fins de recherche et développement et dans la conception et la réalisation de tests immunologiques dans les secteurs des vaccins, immunothérapies, thérapies cellulaires et diagnostic.

Ces dernières années, de par son expertise scientifique reconnue dans le domaine infectieux et son environnement de travail agréé selon plusieurs standards qualité, ImmuneHealth s’est construit un beau positionnement dans les services analytiques supportant le développement de nouveaux vaccins et immunothérapies par des sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques.

La revente du laboratoire à Caprion Biosciences a pour but d’offrir à ces activités une perspective de croissance et de développement dans un cadre plus porteur.

En tant que leader mondial d’offres de services analytiques spécialisés en protéomique et immunologie auprès des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, Caprion Biosciences, localisé au Canada,  se positionne comme un partenaire privilégié dans les services de R&D et, plus particulièrement, pour les thérapies immuno-oncologiques, actuellement en pleine expansion, les biomarqueurs en médecine personnalisée et les médicaments biologiques.

A travers l’acquisition d’un laboratoire tout à fait opérationnel, Caprion se donne l’opportunité d’étendre son offre de service en immunomonitoring et de renforcer ses partenariats d’affaire ainsi que ses collaborations de recherche à travers l’Europe et l’Amérique et pourra ainsi diversifier son offre de service orientée immunothérapies contre le cancer avec une expertise et des services complémentaires dans le domaine de l’immunité cellulaire et humorale associées aux maladies infectieuses en support au développement de nouveaux vaccins.

Cette cession s’organise tout en maintenant l’équipe du laboratoire, ses activités et sa localisation au sein du Biopark de Charleroi.

ImmuneHealth maintient dans son organisation les activités liées à son unité clinique.

Localisée au sein du centre hospitalier CHU Tivoli, l’unité clinique s’est spécialisée dans la conduite d’études prospectives mettant à disposition des échantillons biologiques dans le respect des réglementations cliniques et éthiques en vigueur.

Avec les années, l’unité a établi avec la plupart des hôpitaux de la fédération Wallonie-Bruxelles un réseau solide offrant à ses partenaires un large accès à des échantillons biologiques provenant d’individus sains ou de patients cliniquement bien caractérisés.

A l’issue de cette transaction, Brigitte Genard, CEO d’ImmuneHealth, précise : « Dans la consolidation de cette stratégie de repositionnement, il était important pour ImmuneHealth  d’offrir à chacune de ces activités un écrin propice à leur développement et à leur croissance tout en maintenant l’ancrage régional des équipes et des activités en Wallonie ».

Et Dominique Demonté, directeur du Biopark de Charleroi et président du conseil d’administration d’ImmuneHealth, de rajouter : « L'expertise et la vision de Caprion soutiendra le déploiement des services développés au sein d’ImmuneHealth à une plus large échelle et créera un pont naturel entre le Canada et la Wallonie pour la promotion de partenariats  solides. Par conséquent, cette acquisition est une très bonne nouvelle pour les clients d’ImmuneHealth et pour le développement de notre région».

Comptant désormais deux établissements en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que 120 employés, dont 70 titulaires de doctorats ou de maîtrises, Caprion est aujourd'hui pleinement en mesure de répondre aux besoins mondiaux en surveillance immunitaire de ses partenaires du secteur biopharmaceutique. L'entreprise continuera d'exercer ses activités depuis son siège social à Montréal (Canada) ainsi que depuis son nouvel établissement en Belgique sous la direction de son équipe de direction actuelle.

Articles liés