Vous êtes ici

La Wallonie dans le top 20!

La Wallonie occupe la 16ème place des régions du monde les plus intéressantes pour les investisseurs.
La Wallonie occupe la 16ème place des régions du monde les plus intéressantes pour les investisseurs.

C'est le Financial Times qui l'écrit: la Wallonie est une région idéale pour investir! Elle figure sur une des deux listes qui recensent les villes et régions européennes les plus intéressantes pour les investisseurs et qui sont publiées, chaque année, par le prestigieux quotidien économique. La Région wallonne, seule région belge de ce très convoité palmarès, y occupe la seizième place.

Parmi les autres classements, il est intéressant de noter que la Wallonie est 7e concernant la stratégie FDI face à l’ensemble des régions européennes. Dans la catégorie « Régions d’Europe de l’Ouest », elle se classe 8e au général et 3e en matière de stratégie FDI. La Wallonie se distingue encore dans la catégorie « Régions européennes de taille » moyenne, qui a trait aux régions entre 1.5M et 4M d’habitants. Elle se place effectivement en 6e position du classement général (9e pour l’infrastructure et 4e pour la stratégie FDI).

Il s’agit d’une véritable reconnaissance pour le travail fourni par l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) qui met en avant l’attractivité de la Wallonie au quotidien et à travers des dizaines d’actions par an.

Ce classement est dressé sur base d’une compilation indépendante de données et d’informations sur:

  • Le potentiel économique: taux d’emploi, inflation, R&D, nombre de projets, brevets, croissance, …
  • Le capital humain: taux d’alphabétisation, nombre d’universités, de hautes écoles, espérance de vie, niveau de vie, …
  • Les coûts effectifs: salaire moyen, prix de l’immobilier, salaire minimum, système fiscal, coûts de l’énergie, …
  • Les infrastructures: qualité de l’Internet, aéroports, ports, trafic de containers, performances logistiques, qualité des routes, qualité du transport par rail, …

Le jury était composé de Douglas Clark (Directeur – Local connections), Laurent Sansoucy (Directeur – OCO Global), Barrie David (Consultant en recherches senior – Cushman & Wakefield LLP), Michal Kaczmarski (Editeur Europe – fDI Magazine), Cathy McReynolds (Analyste Investissements senior – fDI intelligence) et Stuart Miller (Associé – Miller Rosenflack LLP).

Articles liés