Vous êtes ici

La Wallonie et le Texas, l’histoire continue

Texas A&M est l’une des universités américaines les plus orientées en recherche ; elle y consacre en moyenne $US 730 millions par an.
Texas A&M est l’une des universités américaines les plus orientées en recherche ; elle y consacre en moyenne $US 730 millions par an.

Des relations étroites se sont tissées depuis 2005 entre l’AWEX, Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers et la prestigieuse université Texas A&M aux Etats-Unis. C’est dans ce cadre que la ville de Bastogne et  l’Intercommunale Idelux ont mené une visite, du 23 au 26 février,  auprès des municipalités de Bryan et de College Station, qui abritent l’université. Cette visite a permis de conclure trois accord de taille avec les texans.

Le premier concerne le financement de l’exposition « Aggies go to War », spécifiquement dédiée à la participation de soldats issus de Texas A&M à la Bataille des Ardenne dont on fêtera cette année le 70ème anniversaire. Le souvenir de cette Bataille est encore bien vivant dans le cœur des Américains qui y ont perdu 76.000 soldats. L’université de Texas A&M et des collectivités locales injecteront USD 750.000 pour financer cette exposition qui sera officiellement inaugurée le 13 décembre prochain à Bastogne. Plus de 1.000 texans ont déjà réservé leur billet d’avion pour l’occasion ! L’Expo restera deux ans près du nouveau « Bastogne War Museum » avant de s’installer définitivement en terre texane.

Un tel projet fédérateur, au-delà du volet historique et commémoratif, permet de créer un climat de confiance particulièrement propice pour le développement de relations commerciales. La dernière salle de l’exposition sera donc spécifiquement dédiée à la mise en avant des liens humains forts, ainsi que de leurs retombées économiques, qui unissent déjà concrètement Wallons et Texans, afin de susciter intérêt et vocations éventuelles à l’investissement.

Le deuxième accord est celui du jumelage des villes de Bryan et College Station avec la ville de Bastogne, qui accueille déjà annuellement environ 50.000 visiteurs américains.

Enfin, Idelux a signé un accord de coopération avec le Research Valley Partnership (agence de développement économique des municipalités de Bryan et de College Station), portant principalement sur l’agriculture, la recherche équine et la gestion satellitaire des terres agricoles.

Le stade de football US Kyle Field, situé sur le campus de Texas A&M, compte 82 600 places.
Texas A&M a fourni plus d'officiers durant la bataille des Ardennes que toutes les autres académies militaires américaines.

Articles liés