Reconnues pour leur capacité d’innovation, les sociétés wallonnes sont de plus en plus souvent impliquées dans le cadre de grands évènements sportifs. De nombreuses technologies de pointe développées en Wallonie seront ainsi utilisées au Brésil pendant la Coupe du Monde de football. Zoom sur la société liégeoise EVS.
Né il y a 20 ans, EVS est devenu, au fil des années, leader mondial dans la fourniture de solutions pour les productions d’événements sportifs en direct pour la télévision. Reconnu pour ce savoir-faire, EVS s’est également diversifié vers d’autres types d’activités et de production pour les télévisions, tels que les shows de divertissement et les actualités.
Déjà présent sur les grands événements sportifs depuis plus de 10 ans, EVS fournira au Brésil ses solutions qui seront utilisées au cœur des infrastructures de production en direct, mais également pour un toute une série d’autres utilisations. Concrètement, ce contrat de location (d’une valeur de EUR 7-8 millions) signé avec HBS (société mandatée par la FIFA pour organiser la couverture TV de l’événement) couvrira la livraison de serveurs vidéos et d’une large gamme d’applications (ralentis, résumés, etc) dans chacun des 12 stades, ainsi que dans le grand centre de presse international à Rio.
Une fois les images captées dans les stades, elles seront envoyées vers le centre de presse (International Broadcast center) qui rassemble un grand nombre de chaines de télévision couvrant l’événement. Là, les moments importants de chaque match sont identifiés par l’ajout de mots-clés, et l’ensemble est stocké sur des systèmes livrés par EVS, et le contenu est accessible pour les journalistes présents. En outre, les solutions d’EVS serviront également de plateforme centrale pour traiter les images ramenées par les équipes de reporters de la FIFA, et de base de départ pour les différents programmes mis à disposition par la FIFA.
Nouveauté au Brésil : la plateforme multimédia proposée par la FIFA aux chaînes de télévision sera basée sur les technologies EVS. Les téléspectateurs auront ainsi l’occasion de revoir les actions importantes d’un match très rapidement après celles-ci, avec une vingtaine d’angles de vue différents. De même, plusieurs caméras seront accessibles simultanément en « live streaming » via l’application qui a d’ores et déjà été achetée par plus de 80 pays.
Après les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en février, c’est le deuxième événement d’ampleur mondial auquel EVS est associé étroitement cette année. La fiabilité de ses solutions et la grande qualité de son service (plus de 30 personnes seront sur place pour assurer le support pendant l’événement) ont permis à EVS de devenir un partenaire-clé des grandes fédérations sportives.