Reconnues pour leur capacité d’innovation, les sociétés wallonnes sont de plus en plus souvent impliquées dans le cadre de grands évènements sportifs. De nombreuses technologies de pointe développées en Wallonie seront ainsi utilisées au Brésil pendant la Coupe du Monde de football. Zoom sur la société SCHRÉDER.
Expert en éclairage d’installations sportives, le groupe Schréder a mis en œuvre son savoir-faire pour répondre aux besoins de plusieurs stades brésiliens durant l’évènement, dont la Maracaña Arena, le Mineirão Stadium, l’Estádio Nacional et l’Arena das Dunes.
Schréder a collaboré avec le bureau de conception Lumière Arquitetura afin d’assurer l’éclairage complet et durable de l’ensemble du Mineirão Stadium à Belo Horizonte, le deuxième plus grand stade de football du Brésil. Rénové en 2013 pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2014, il accueillera également les Jeux Olympiques d’été de 2016.
L’éclairage répond aux besoins en lumière des joueurs tout en minimisant la pollution lumineuse et l’éblouissement des spectateurs. Il rencontre aussi les critères les plus stricts imposés par les retransmissions télévisées haute définition pour éviter tout scintillement et permettre une capture d’images la plus précise possible pour les retransmissions télévisées. Les téléspectateurs du monde entier seront donc plongés entièrement dans le cœur de l’action. Schéder illuminera également la façade du stade avec une solution LEB RGB dynamique ainsi que tous les monuments au sol.
Schréder fournira également des solutions d’éclairage LED extérieur pour la Maracaña Arena de Rio, une référence et un symbole pour les brésiliens qui accueillera entre autre la finale de la compétition. Ces solutions permettront aux nombreux spectateurs de se rendre aux matchs et d’en repartir en toute sécurité. La société wallonne a également habillé de lumière la façade du stade pour renforcer l’esprit festif des grands rendez-vous sportifs.
Le groupe illuminera encore d’autres monuments, dont la façade de l’Estádio Nacional, les alentours de l’Arena das Dunes et les différents ponts construits pour faciliter le transit des athlètes et des visiteurs entre les aéroports et les sites sportifs.
Ces solutions d’éclairage LED permettent de créer des environnements à la fois sûrs et attractifs tout en réduisant la facture énergétique. Elles avaient notamment déjà séduits les organisateurs des JO de Sotchi en janvier dernier.