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Les amplis Invaders Amps : la success-story wallonne qui s’exporte en Europe

En ce mois de juillet 2024, François Descamps fête les 10 ans de son entreprise huttoise. Depuis 10 ans, il répare et fabrique des amplificateurs pour les guitares et les basses. Depuis quelques années, il exporte ses créations en Europe. Son but ? Exporter un jour ses amplis aux Etats-Unis.

Il y a 10 ans (en juillet 2014), François Descamps, fraichement sorti des études comme ingénieur du son, lance son entreprise à Huy : Invaders Amplification. Le but ? Réparer des amplificateurs de grandes marques pour les guitares et les basses. Cinq ans plus tard, François Descamps décide de fabriquer ses propres amplificateurs. « Même si j’avais une connaissance dans la réparation, la fabrication est encore autre chose. C’est un peu comme si je suis reparti de zéro », nous explique cet artisan.

Derrière ce projet, il y a une volonté de proposer un produit le plus local possible. « Il y a des composantes électroniques qu’on ne retrouve pas en Belgique. Mais la menuiserie et les châssis en aluminium viennent de Belgique. L’assemblage se fait également dans mon atelier à Huy », précise-t-il.

Le succès des amplis d’Invaders Amps ? « Les amplis sont personnalisables en fonction des goûts des clients. C’est un peu comme quand vous achetez une voiture. Il y a le modèle de base et vous pouvez ensuite choisir les différentes options que vous voulez  », détaille François Descamps. Il propose également un service après-vente de qualité.

Exportation en Europe

Face au succès de ses amplis en Belgique, François Descamps a décidé d’exporter ses créations en dehors de la Wallonie. « La Belgique est un petit pays donc j’ai commencé par aller en France où j’ai reçu un très bon accueil. Les artisans sont souvent bien accueillis. Ensuite, j’ai exporté dans les pays limitrophes comme les Pays-Bas et l’Allemagne. Depuis cette année, j’ai un distributeur européen qui me permet de gagner un nouveau point de vente chaque mois en Europe », détaille notre interlocuteur.

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Son objectif ? Exporter en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. « Ce sont un peu les berceaux de la musique. C’est donc un objectif très important pour moi. Le Grande Bretagne, cela devrait se faire plus rapidement grâce au distributeur européen. Et puis, il y a moins d’eau à traverser que pour les Etats-Unis », sourit-il.

Plusieurs artistes sont ambassadeurs de sa marque. « Une de mes fiertés, c’est d’avoir le groupe français Skip The Use ainsi que le groupe belge Black Mirrors. Ce sont deux références dans leur domaine. En plus, ce sont eux qui m’ont sollicité en premier lieu. C’est une belle histoire. »

Pour acquérir l’un des amplis de la marque Invaders Amplification, il faut compter un budget entre 1.000 et 2.200 euros en fonction des spécificités demandées.

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