Vous êtes ici

Les Belges Histoires | Art Maker: Les luminaires wallons qui rayonnent à l’international

Yves Dejardin de Art Maker dans son atelier
Yves Dejardin de Art Maker dans son atelier.

Commencée dans le garage paternel, l’aventure d’Yves Dejardin et de ses créations lumineuses éclaire aujourd’hui le monde. Le parcours d’Art Maker est l’histoire d’un artisan artiste déterminé à réaliser son rêve en Belgique et dans le monde.

Après une carrière professionnelle émaillée de métiers peu épanouissants, Yves Dejardin décide en 2015 de tout plaquer pour lancer une nouvelle activité et vivre sa passion. Il sait ce qu’il veut faire : créer des luminaires. Soutenu et encouragé par son épouse, il se lance afin de créer sa marque Art Maker. Succès oblige, il investit un plus grand atelier pour répondre aux commandes qui, très vite, affluent. Art Maker est aujourd’hui une structure de 3 personnes qui produit une centaine de pièces par mois.

Luminaires, objets d’art aux finitions soignées, fabriquées à la main et sur mesure, selon un procédé de fabrication simple mais original, ses créations sont présentées avec l’aide de Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) - une agence satellite de Wallonie-Bruxelles International (WBI) - au prestigieux « Salon Maison& Objet » de Paris. Ses luminaires attirent très vite l’attention d’architectes d’intérieurs et de décorateurs belges et étrangers. Aujourd’hui, on les retrouve de Liège à New York. L’exportation est un élément  important pour lui car, comme il le souligne : « En Belgique on est reconnu comme étant extrêmement créatifs, c’est bien de faire rayonner nos savoir-faire et notre créativité à l’étranger. »

Bien sûr, ce succès florissant a attiré l’attention de grandes enseignes de création de luminaires qui lui ont proposé d’éditer ses lampes de façon industrielle, mais il a refusé.

Sa démarche créative est artisanale, locale (tant dans l’ancrage liégeois de l’atelier que dans le choix des essences de bois travaillées) et à taille humaine. C’est son souhait et sa fierté : il aime rencontrer ses clients et pas une seule lampe ne sort de l’atelier sans qu’il y ait mis la main. Sa quête de perfection, son envie de créer des pièces exclusives continuent de le porter. Yves Dejardin a bel et bien fait de son rêve un métier.

 

 

Pour en savoir plus

https://www.artmaker.be

https://www.facebook.com/ArtMaker.be/

https://www.instagram.com/designartmaker/

https://www.pinterest.com/artmakerbelgium/_created/

 

Les Belges histoires

WBI, en partenariat avec la RTBF, vous propose de découvrir les portraits de belges francophones qui font rayonner Wallonie-Bruxelles.

Découvrez la série de portraits : https://www.wbi.be/les-belges-histoires

 

Nos aides et services

Wallonie-Bruxelles International vous aide à développer vos projets à l’international avec des formations, des coachings, des missions de prospections, des aides financières…

https://wbi.be/fr/service

 

Articles liés