Vous êtes ici

Les Belges Histoires | Joachim Gérard: itinéraire d’un champion

Photo
Joachim Gérard.

C’est à 9 mois que le futur numéro 1 belge du tennis en fauteuil, Joachim Gérard, contracte la poliomyélite et se retrouve paralysé de la jambe droite. Bien décidé à se jouer du destin, le petit garçon apprend à marcher et n’utilise son fauteuil que pour parcourir de longues distances. Encadré et soutenu par une famille aimante qui le pousse à aller de l’avant, Joachim s’essaye à de nombreux sports tels que le tennis de table ou la natation qui le mène, dès l’âge de 8 ans, dans le circuit des compétitions. 

Vers 12 ans, privé d’activités physiques suite à une opération, il assiste au « Belgian Open Handisport », un tournoi de tennis en fauteuil roulant et c’est pour lui une véritable révélation! Fasciné par le jeu et la puissance des joueurs qu’il observe, Joachim veut lui aussi s’essayer à ce sport qu’il n’avait jusque-là jamais envisagé. En 2000, il dispute son premier match et ne raccrochera plus jamais sa raquette.

Le tennis devient alors central dans la vie du jeune homme. En parallèle de ses études, Joachim enchaine les victoires éclatantes et fin 2006, il est sacré champion du monde junior. Il n’a alors que 18 ans et le monde s’offre à lui. L’avenir le confirmera. En 2008, il remporte son premier tournoi ITF au Brésil, en 2010, il termine ses études en informatique mais son choix est fait : il sera tennisman professionnel.

Depuis, soutenu par l’Administration de l’éducation physique et des sports de la fédération Wallonie Bruxelles (Adeps) et la Ligue handisport francophone, Joachim ne cesse de révéler toute l’ampleur de son talent. Il remporte Roland Garros en double lors de sa première participation en 2014, décroche en 2016 la médaille de bronze aux JO de Rio puis se hisse en finales de masters et de grand Chelem dont celle de l’Open d’Australie, qu’il remporte en simple, le 17 février 2021. 

Touche-à-tout, passionné, combatif, rien ne semble pouvoir contenter l’appétit féroce de ce passionné. Armé d’une détermination sans faille et d’une soif de victoires, Joachim Gérard continue de nous écrire les chapitres d’une très belle histoire.

 

Découvrez les autres épisodes: https://www.youtube.com/playlist?list=PLR92G6D3xglDTnzUhIcuqWPgWfrbIu_FH

 

Pour en savoir plus

Page Wikipédia

Facebook

Twitter

 

Les Belges Histoires

WBI, en partenariat avec la RTBF, vous propose de découvrir les portraits de belges francophones qui font rayonner Wallonie-Bruxelles.

Photo