Vous êtes ici

Les Belges Histoires | Vanessa Wyckmans-Vaxelaire: Les crus du Château de Bioul

Photo
Vanessa Wyckmans-Vaxelaire.

On les a pris pour des fous quand Vanessa et son mari Andy ont décidé de plaquer leur trépidante vie urbaine pour aller planter des vignes et faire du vin en Wallonie. Et pourtant, depuis leurs deux premiers hectares de vignes plantées en 2009 et les cuvées qui se sont succédées, le couple a prouvé qu’un projet aussi fou pouvait mener à la réussite et à la reconnaissance. 

Ils ont planté leurs premières vignes au cœur du « Vignoulle », un lieu-dit au passé viticole.
Répartis autour du château de Bioul, dans la province de Namur (Sud de la Belgique), les 11 hectares de vignes entretenues avec amour par leurs vignerons font revivre les coteaux d’autrefois. Le Domaine de Bioul produit aujourd’hui des vins blancs, rosés, rouges et même un crémant de Wallonie! Une appellation aujourd’hui reconnue qui rencontre d’ailleurs un très beau succès auprès des cavistes, sommeliers et autres amateurs en Belgique et ailleurs…

Andy et Vanessa Wyckmans-Vaxelaire travaillent dans le respect de l’environnement. Biodynamie, permaculture et choix de cépages naturellement résistants aux maladies ont apporté au domaine la certification Bio en 2020. Une belle reconnaissance pour Vanessa qui considère ses vignes comme des êtres vivants.  Mais la philosophie nature des vins du Château de Bioul est encore amplifiée par le travail de Mélanie Chéreau, leur maître de chai, qui vinifie en musique: les ondes et les vibrations de la musique classique ayant un effet positif sur la fermentation.   

Le Domaine de Bioul est aussi un château qui propose d’autres découvertes: gustatives, avec son restaurant et ses paniers pique-nique à emporter en balade et muséales avec son parcours interactif Made in Bioul. Vanessa Wyckmans-Vaxelaire espère également développer des chambres d’hôtes. Un nouveau pari qu’elle ne devrait pas avoir de mal à réussir! 

 

Découvrez les autres épisodes

 

Pour en savoir plus

Château de Bioul

Instagram

 

A découvrir

Visite du Château de Bioul

Visiter Bioul

 

Les Belges Histoires

WBI, en partenariat avec la RTBF, vous propose de découvrir les portraits de belges francophones qui font rayonner Wallonie-Bruxelles.

Découvrez la série de portraits

Photo

Articles liés