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Les entreprises wallonnes présentent leur marque à la Belgium House de Paris

Les journées Wallonie-Bruxelles ont lieu du 7 au 11 août à la Belgium House à Paris pendant les Jeux Olympiques. A cette occasion, plusieurs entreprises wallonnes sont présentes pour faire connaître leur marque. Découverte de trois d’entre elles : Horlogerie Louis, Astrofood et Levita.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, une soirée des ambassadeurs de la marque Wallonia.be est organisée à la Belgium House à Paris. Lancé en 2011 lors du développement du branding territorial wallon Wallonia.be, ce réseau compte désormais plus de 3.500 membres, dont la moitié vit à l’étranger. Ces ambassadeurs viennent de tous les secteurs d’activités et ont tous un point commun, celui d’aimer la Wallonie et d’avoir envie de la faire connaître.

Cette soirée est également l’occasion pour plusieurs entreprises wallonnes de présenter leur concept et de faire connaître leurs produits.

Horlogerie Louis

L’horlogerie Louis est une entreprise familiale lancée en 1974 par le père de Jean-Marie Louis, l’actuel patron. « Il effectuait des réparations d’anciennes horloges de châteaux et de collections. En 2016, j’ai repris le commerce et j’y ai intégré la vente de montre de poignet de marque (Omega, Rolex, Cartier,…) ainsi que la réparation de ces mêmes montres. En 2020, j’ai lancé la création d’horloge de luxe personnalisée avec des artisans de Wallonie. Ainsi, je marie mes études de bijouterie et d’horlogerie », avance Jean-Marie Louis.

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La Belgium House, Jean-Marie Louis l’utilise « comme belle fenêtre pour présenter notre travail sur le thème des JO de Paris. »  Il y exposera sa création réalisée pour les Jeux Olympiques de Paris : l’horloge Illustro.

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« Illustro présente une structure proche de celle de la Tour Eiffel, et un clin d’œil aux Jeux Olympiques. L’horloge Illustro est bordée de 500 diamants sur les lignes directrices pour montrer toute la lumière parisienne et construite autour de quelques anneaux d’or de 18 carats », précise Jean-Marie Louis qui a été champion de Belgique à deux reprises sur 100 mètres. Avec cet horloge, c’est sa façon à lui de participer aux Jeux Olympiques à défaut de courir sur la piste.

Astrofood

À la Belgium House, Zakaria Grevisse sera présent pendant les journées Wallonie-Bruxelles pour présenter sa start-up Astrofood, basée en Wallonie. En résumé, cette entreprise étudie l’alimentation du futur, tant sur Terre que sur Mars. Incubée par l’Agence spatiale européenne, Astrofood développe une nutrition performante à base de microalgues fraîches, telles que la spiruline.

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« Nos photobioréacteurs avancés, qui seront un jour utilisés sur la Lune et Mars, nous permettent d’obtenir une qualité telle que nous pouvons l’utiliser sous sa forme fraîche. Étant très riche en protéines, un témoin de sa qualité est son absence totale de goût, ce qui la rend très versatile en termes de recettes. Cependant, elle est assez fragile. Nous nous situons entre le steak haché et le blanc d’œuf. Il faut donc de nombreux contrôles pour éviter toute contamination ou oxydation. Mais ces contrôles permettent en plus une très grande efficacité en termes de ressources, ce qui la rend une source de protéines extrêmement durable », nous explique Zakaria Grevisse, CEO d’Astrofood.

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« Les microalgues sont reconnues comme étant l'une des formes d'aliments les plus prometteuses pour les missions spatiales longue durée vers la Lune et Mars. Astrofood a d'ailleurs répondu à un appel à projets pour participer à la mission de Raphaël Liégeois en 2026 sur l’ISS », précise Zakaria Grevisse. Le CEO d’Astrofood concentre également ses recherches sur la production ultra-spécifique de ces microalgues pour les athlètes de haut niveau. « Il existe une nette synergie entre le monde de l'aérospatiale, c'est-à-dire la santé et les performances des astronautes, et celui des sportifs de haut niveau : pour les deux, chaque nutriment compte. Pour les JO de 2028, nous serons en mesure de développer de la nourriture sur mesure pour les athlètes en fonction des composantes dont ils ont le plus besoin », conclut-il.

Levita

Avec Levita, c’est un effet magique qui est attendu à la Belgium House. Créée en 2018, la société liégeoise a inventé et développé une vitrine dans laquelle des objets prestigieux sont placés en lévitation. Clément Kerstenne et Philippe Bougard, les fondateurs, ont appliqué leurs talents de prestidigitateur professionnel afin d’étendre leur champ d’activités et de pratiquer la magie sans y être.

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Très vite, l’entreprise s’est distinguée en signant des contrats avec les deux premiers groupes de luxe mondiaux, LVMH et Richemont et a travaillé avec des marques comme Cartier, Louis Vuitton, Dior,… Levita compte aussi des bureaux à Londres et Shanghai.

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« Pour nous, Paris reste notre marché de prédilection, car le monde du luxe y est fort présent. Pendant les Jeux Olympiques, nous avons 5 ou 6 installations dans Paris pour des marques dont on ne peut pas citer les noms », commente Nicolas Dembour, managing director de Levita.

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L’entreprise prévoit une installation à la Belgium House avec un objet encore à déterminer, mais qui devrait avoir un lien avec les Jeux Olympiques.

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