Vous êtes ici

Les ravioles de la Ferme des 7 Fontaines élues « coup de cœur » du jury du Best of 2025 du salon Gourmet Selection

Présente au salon des professionnels de l’épicerie fine, Gourmet Selection, l’entreprise wallonne la Ferme des 7 Fontaines a été récompensée au concours « Best of 2025 » pour sa raviole au perdreau et graines de sésame torréfiées.

Chaque année, Gourmet Selection, le salon des professionnels de l’épicerie fine, organise un concours récompensant les meilleurs produits de l’année. Pour ce concours « Best of 2025 », plus de 180 produits ont été proposés à un jury de professionnels qui ont départagé les produits dans 11 catégories. La compétition se base sur cinq critères : goût, qualité, innovation, singularité et naturalité. Au palmarès 2025, une seule entreprise n’est pas française et il vient de Wallonie: la Ferme des 7 Fontaines.

Spécialisée dans les ravioles surgelées premium ainsi que dans la production de foie gras et de magret de canard, l’entreprise basée à Waterloo a proposé au concours une nouvelle raviole au perdreau et aux graines de sésame torréfiées. Un produit qui a conquis les professionnels puisqu’il a reçu le « Coup de cœur du Jury ».

7Fontaines_0.jpeg

« Une création traiteur originale où la finesse du perdreau rencontre le croquant délicatement toasté du sésame torréfié. La farce, subtile et texturée, développe des notes boisées et légèrement fumées, sublimées par une pâte fine élaborée à partir de farine d’origine française. Surgelée pour préserver toutes ses qualités, cette raviole haut de gamme allie exigence gustative et praticité. Élaborée au sein d’une entreprise de travail adapté, elle incarne autant l’innovation culinaire que l’engagement social. Un produit raffiné et original, pour ceux qui souhaitent surprendre leurs convives », avance le jury pour justifier son choix.

Une belle récompense pour Ingrid Tam et Olivier Mignot, les deux associés à la tête de la Ferme des 7 Fontaines. « C’est une belle reconnaissance pour notre travail. Et cela permet d’avoir de la visibilité sur le salon et auprès des épiceries fines », souligne Olivier Mignot.

32 farces différentes

La force des ravioles de la Ferme des 7 Fontaines ? Une farce généreuse. « Nous essayons de « désitalianiser » la raviole. En Italie, il y a presque autant de pâte que de farce. Dans nos ravioles, la farce est plus importante que la pâte. Nous sommes également attentifs à retrouver en bouche le goût des produits », précise notre interlocuteur. « Nous essayons aussi de limiter la quantité de ricotta. Parfois, il est nécessaire d’avoir un liant mais il est possible de faire des ravioles sans ricotta », sourit Olivier Mignot.

La Ferme des 7 Fontaines propose 32 farces différentes (à base de viande, de gibier, de poissons, de crustacés et de légumes) ainsi que deux farces de raviole sucrée. « Je dis souvent que nous proposons des produits frais. En les congelant, nous arrêtons juste la phase de « vieillissement » du produit. Mais les ravioles gardent toutes leurs saveurs », ajoute-t-il.

Outre la Belgique, les ravioles de La Ferme des 7 Fontaines sont disponibles en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés