Vous êtes ici

L’Italie récompense la médecine connectée wallonne

La medtech wallonne Dim3 a récemment remporté le prestigieux Award « AboutPharma » en Italie pour sa plateforme Nutrow. Cet outil permet de gérer et de suivre en temps réel la nutrition artificielle d’un patient, que ce soit à l’hôpital, en maison de soin ou au domicile. Ce suivi sur mesure permet aux patients nourris par sonde de pouvoir sortir plus rapidement de l’hôpital. Une solution d’autant plus utile en cette période de pandémie où l’un des enjeux était celui du désengorgement des hôpitaux.

Cet Award a été décerné l’Association italienne de l’Industrie pharmaceutique, dans la catégorie Professional Medical Support, une catégorie pour laquelle près de 50 candidatures avaient été déposées. 

Dim3 est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de plateformes cliniques expertes d'aide à la décision médicale. En 2019,  la société liégeoise avait conclu avec le leader européen de la nutrition clinique, Vivisol, un important partenariat portant sur le suivi à domicile de plus de mille patients nécessitant une nutrition artificielle entérale (une méthode de nutrition artificielle par laquelle les nutriments sont directement acheminés dans l'estomac en évitant ainsi le circuit habituel de l'alimentation et de la digestion).

« Les bénéfices liés à l'utilisation de Nutrow sont multiples et importants », rappelle Jean-Claude Havaux, CEO de DIM3. Et la période que nous venons de vivre avec  les confinements successifs a démontré d’autant plus toute l’utilité, voire la nécessité, de pouvoir recourir à une solution comme Nutrow. Ce prestigieux prix que nous venons de recevoir avec notre partenaire Vivisol  démontre  toute la pertinence et la qualité de notre développement ainsi que le bien-fondé de notre démarche ! Notre solution unique Nutrow est appelée à jouer un rôle primordial à l’avenir dans le suivi de patients nourris artificiellement, non seulement en Belgique, en Italie mais aussi en Europe ».

A titre d’exemple, le nombre de patients italiens devant être nourris artificiellement par voie entérale et parentérale était estimé en 2017, par la Société italienne de Nutrition entérale et parentérale (SINPE) à plus de vingt mille par jour.

Selon une étude menée en 2004, un suivi nutritionnel permanent et adapté réduit nettement les risques de complications pour le patient et, pour les patients admis en soins intensifs, les risques de mortalité sont diminués de près de 60%. La durée passée à l'hôpital est également diminuée par rapport à une hospitalisation sans suivi avec Nutrow tout comme les réadmissions pour le dit patient.

D'autre part, comme cette plateforme connectée permet de centraliser quasi en temps réel toutes les données sur l'état nutritionnel du patient, elle permet  d’orienter l’équipe médicale vers le meilleur schéma nutritionnel pour lui, ce qui représente également un gain de temps pour l'équipe soignante pour laquelle la saisie manuelle des données est simplifiée.