Vous êtes ici

Odoo est l’Entreprise de l’année 2021

Copyright EY
Copyright EY.

Basée à Grand-Rosière (Brabant wallon) Odoo a décidément le vent en poupe. Fort de ses 2 000 employés et de ses 7 millions d’utilisateurs, "Odoo est l’un des logiciels de gestion d’entreprise les plus populaires au monde", selon EY (ancien Ernst & Young). Le cabinet d’audit financier et de conseil  vient de lui décerner le prix de l’Entreprise de l’année 2021. Le trophée a été remis à son CEO et fondateur, Fabien Pinckaer, des mains du Premier ministre, Alexander de Croo. La cerise sur le gâteau pour le chef d’entreprise wallon déjà élu manager de l’Année en 2020.

L’Entreprise de l’Année est la distinction la plus prestigieuse pour une entreprise belge. Odoo succède ainsi à I-care, une autre entreprise wallonne, active cette fois dans l’intelligence artificielle appliquée à la maintenance prédictive industrielle, lauréate en 2020.

Ce titre récompense exclusivement l’élite des entreprises. Le jury indépendant de spécialistes évalue les critères suivants : volonté d’entreprendre, innovation, sens de la stratégie, sens de la compétition, ouverture au monde et enfin la gestion au sens large.

« Recevoir le prix Entreprise de l’année, c’est la cerise sur le gâteau. Voir Odoo maintenir une croissance annuelle de plus de 50 %, recruter une personne par jour ouvrable, observer la croissance de l’écosystème à l’international est impressionnant en soi. Odoo aide des milliers de PME et crée des dizaines de milliers d’emplois, On amène une proposition de valeur inégalée et adaptée aux PME », se félicite Fabien Pinckaers à la tête de la société. Le logiciel est facile d’utilisation, ergonomique, complet et abordable ! À cela s’est ajouté le modèle communautaire et un réseau de 3 500 partenaires dans le monde, qui favorise le développement de la marque à l’international. »

Odoo qui a des bureaux à Louvain-la-Neuve et 12 autres partout dans le monde est une société d’édition de logiciels de gestion pour entreprise. Son modèle Open Source lui a permis de construire le plus grand écosystème d'applications professionnelles entièrement intégrées au monde puisqu’il couvre tous les besoins de l’entreprise (comptabilité, inventaire, fabrication, gestion de projet, RH,…) Une solution intégrée mais qui reste simple et intuitive. C’est sans doute la raison d’un tel succès.

"Cela n'a pas été facile, on s'est bien battus pour arriver jusque-là, mais ce n'est rien par rapport à ce qui se profile... Vous savez dans l'IT il y a des géants de l'informatique comme Google, Apple ou Facebook. Mais en Europe, il n'y a qu'un seul grand acteur, c'est SAP. Nous pourrions bien occuper la 2e place, un jour dans le futur, peut-être dans 10 ou 20 ans", a ajouté l'ambitieux patron d'Odoo. "Cela ne va pas être simple, mais nous avons réellement la capacité de transformer le monde des PME et des grandes entreprises, à grande échelle". 

Articles liés