Vous êtes ici

Partage et solidarité pour les découvertes liées au Covid-19

Face à cette crise sanitaire d’ampleur mondiale, les Agents de Liaison Scientifique (ALS) de WBI ont décidé de partager à l'international les découvertes scientifiques des chercheurs en FWB liées au Covid-19. Un bel exemple de solidarité.
 

La consolidation d’une démarche "ouverte" de la recherche et de l’innovation est fondamentale. Les institutions de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont bien compris et se mobilisent.
Les Agents de Liaison Scientifique (ALS) de WBI entendent ainsi jouer leur rôle de connecteur et de facilitateur international pour la mise en place de partenariats technologiques liés au COVID-19.

 

Une crise sanitaire internationale

Le COVID-19 est avant tout une crise humaine et sanitaire qui nécessite une solidarité internationale. Selon le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres,  "les réponses actuelles au niveau national ne répondront pas à l'ampleur et à la complexité mondiale de la crise" et c’est pourquoi il faut "une action politique coordonnée, décisive et innovante de la part des principales économies du monde", alors qu’une "récession mondiale - peut-être de dimensions record - est une quasi-certitude".
 

La recherche internationale au premier plan dans la gestion de la crise

Dans ce cadre, les collaborations internationales en matière de recherche et d’innovation jouent un rôle essentiel dans la crise du COVID-19 : les universités se mobilisent et les collaborations inter-universitaires avec le monde de l'industrie s'intensifient.
Aujourd’hui plus que jamais, les Agents de Liaison Scientifique (ALS) de Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec les autres réseaux de WBI (Délégués, CEC AWEX et ALAC), se tiennent à disposition des établissements de recherche établis en Wallonie et à Bruxelles pour partager internationalement les découvertes scientifiques et les offres technologiques réalisées dans le cadre de la gestion de cette crise.
 

Une expertise scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles reconnue mondialement

La réputation de nos établissements universitaires n’est plus à faire et les exemples ci-dessous démontrent la capacité de nos institutions à se mobiliser et à consacrer des ressources importantes pour faire face à une crise majeure et urgente.
 
Voici quelques exemples :

 

Nouvelles et informations cruciales provenant de l’étranger

Les ALS proposent également, dans une démarche proactive, de maintenir une veille et d’identifier les initiatives scientifiques, les innovations et les découvertes partout où WBI maintient une présence à l’étranger. Ce type d’information est essentielle et participe à la lutte globale contre COVID-19
Dans ce cadre, les ALS n’hésiteront pas à utiliser la plateforme internationale d’échanges d’opportunités de collaboration mise sur pied par le Pôle de compétitivité santé de WallonieBIOWIN.
 
Les principaux objectifs de cette plateforme sont :

  • Rassembler et structurer les initiatives autour de 6 thématiques urgentes
  • Favoriser l'interaction entre les acteurs industriels, académiques et autres contributeurs
  • Consolider les masses critiques autour de ces thèmes afin de catalyser et de renforcer le développement des projets

Voici les thématiques traitées :

  • La fabrication, la fourniture et le recyclage de masques pour les entreprises
  • Le développement et la réparation des respirateurs
  • Le développement et la fabrication de gels hydroalcooliques
  • Le développement et la fabrication de nouvelles approches de diagnostic
  • Le développement de nouveaux traitements
  • Les nouvelles sources de financement
  • Autres
     

Cette plateforme est ouverte jusqu'au 30 juin. La date limite peut être reportée si nécessaire.
 
N’hésitez pas à contacter le réseau des Agents de Liaison Scientifique (ALS) pour la diffusion de vos technologies, un support ou plus d’informations sur les possibilités de collaboration dans leurs pays respectifs (Allemagne, Brésil, Canada, Suède, Suisse, USA)

Articles liés

Savoir-faire technologique

La Wallonie, créative et innovante