Vous êtes ici

Soutien à la formation des jeunes footballeurs sénégalais

L'article sur le site de l'Agence de Presse Sénégalaise
"Kids on the beach paying soccer in Popenguine" | Jeff Juszczak (CC BY-NC 2.0)

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Sénégal ont entériné, le 1er avril dernier, le programme de coopération bilatérale pour les années 2021-2025 dont un important volet consacré à la jeunesse et pour la première fois au sport, en ce compris dans l’optique de renforcer la formation et l’accompagnement de jeunes footballeurs sénégalais précarisés, afin de favoriser leur intégration dans les clubs professionnels ainsi que leur insertion professionnelle.

Ce projet, qui est porté par l’Académie Internationale KN/ Foot-Etudes-Formations-Métiers de Fatick (centre du Sénégal), et les asbl bruxelloises Friendly Foot, STICS, FETA ainsi que l’école des jeunes de l’Union St Gilloise et le Fan Coaching de Liège, sera accompagné par Wallonie-Bruxelles international et la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Dakar. Du côté sénégalais, deux partenaires sont associés au Projet : le conseil départemental de Fatick et la commune de Fimela dans le Saloum.

Le projet commun vise à renforcer la formation et l’accompagnement de jeunes footballeurs sénégalais précarisés afin de favoriser leur intégration dans les grands clubs ainsi que leur insertion professionnelle.

L’un des objectifs recherchés est aussi de mettre fin à l’exode dans des conditions précaires des jeunes talents sportifs sénégalais et de contribuer à une formation et une mobilité professionnelle concertée et d’éviter les drames de l’immigration irrégulière.

Les jeunes bénéficiaires auront vocation à trouver une insertion socio-professionnelle soit dans le football soit dans un de ses métiers connexes au Sénégal (préparateur physique, entraineur, arbitre, moniteur fitness ou autres). Le projet vise également à renforcer l’équipe d’encadrement pédagogique de l’Académie KN en matière de gestion et de leadership dans les domaines du sport et de l’économie sociale.

L’avocat Me Pape Khaly Niang, cheville ouvrière du projet et ancien Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) du Sénégal, vise à travers cette initiative et grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles international et de ses partenaires à "mettre à la disposition de la jeunesse sénégalaise ce projet très innovant qui entre en droite ligne du programme d’emploi des jeunes et le développement du football professionnel au Sénégal".

Articles liés