
Une entreprise wallonne (membre du Cluster Photonique) vient d'être récompensée à Hollywood.
Pour la seconde fois, Flying Cam (Oupeye) a reçu un Oscar scientifique et d’ingénierie pour son nouveau système dénommé Flying-Cam 3.0 SARAH, un système de prise de vue aérienne sans pilote. En 1995, la société liégeoise avait déjà reçu un Oscar technique pour la première Flying Cam.
Si vous avez vu le dernier James Bond, Skyfall, et la course poursuite à moto sur les toits du grand bazar d'Istanbul, sachez que c'est avec une caméra embarquée à bord d'un hélicoptère conçu par la société liégeoise qu'elle a été filmée. Le système Flying-Cam est utilisé dans plus de 75 pays et 1000 projets dont Harry Potter, Mission Impossible, Transformers, Da Vinci Code ou encore les Schtroumpfs.
Les Oscars scientifiques et techniques sont décernés par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui décerne aussi les autres Oscars du cinéma lors d'une cérémonie distincte qui se déroule deux semaines plus tard. Ce prix récompense des hommes, des femmes ou des sociétés dont les découvertes et les innovations techniques et scientifiques contribuent de manière significative à l'industrie du cinéma.
Bravo à toute l’équipe de Flying-Cam pour ce beau succès !
Articles liés
Articles liés

Scent ID : un projet wallon pour reconnaître les odeurs par intelligence artificielle

Le Dr Maxime Taquet récompensé par le prix Sir Jules Thorn 2024 pour son approche innovante de la santé mentale grâce à l’intelligence artificielle

Les Belges Histoires | Bobone, l’art de la cosmétique minimaliste
