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Une balançoire à eau au Bangladesh, une idée d'étudiants namurois


Une balançoire à bascule qui sert de pompe à eau dans les pays en voie de développement, c'est le projet très original qu'entreprennent actuellement 12 élèves des filières techniques et professionnelles du Collège St-Servais (centre scolaire Asty Moulin) à Namur.

Cet été, les élèves partiront au Bangladesh, à Shaluka, installer l’engin et son ingénieux système de filtrage pour alimenter en eau potable l’école du village. La balançoire permettra aux enfants de s’amuser tout en pompant de l’eau, qui après filtration, sera utilisable directement.

Dans ce pays, l’eau en surface contient de nombreux microbes, et un certain taux d’arsenic. Les solutions techniques à prix raisonnable sont difficilement applicables. Et c'est ici que l'idée de jeunes namurois arrive à point et de façon pour le moins surprenante.

Le projet, baptisé « Makers in Tech School », issu du programme Creative Wallonia, a pour but de stimuler l’esprit entrepreneurial des jeunes. Ce programme collabore avec différents centres de créativité, tels que le Trakk à Namur.

L’idée de départ vient d’élèves de primaire qui avaient dessiné une machine de rêve pour transformer le monde. La partie technique est prise en charge par douze élèves de l’école secondaire de Saint-Servais. Soutenus par leurs professeurs et la direction, ainsi que par l’ASBL Helping Hand Bangladesh, ils ont donc décidé de s'investir dans une aventure inédite: concevoir, fabriquer et installer une balançoire à bascule, couplée à une pompe à eau et à un système de purification.

Une expérience professionnelle unique pour ces jeunes créatifs. Un projet humaniste aussi, et qui servira peut-être de modèle à une possible commercialisation.

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