Vous êtes ici

Une fête royale pour la Belgique à Dubaï

Le Roi et la Reine de Belgique saluent l'Ommegang présent pour la fête nationale belge à l'Expo Dubaï
Le Roi et la Reine de Belgique saluent l'Ommegang présent pour la fête nationale belge à l'Expo Dubaï.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde qui étaient en voyage officiel au Moyen-Orient, ont visité le pavillon belge à l’Expo universelle à Dubaï. Le 5 février était en effet le jour de la fête nationale de notre pays sur le site de l’Expo. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les atouts que la Wallonie met en avant dans le cadre de cette Expo autour de la mobilité du futur. En particulier la recherche et l’innovation dans le domaine spatial mais également le trilogiport de Liège, une plate-forme logistique incontournable en Europe, grâce notamment à ses plates-formes multimodales (rail, eau, air).

L’Exposition universelle qui a ouvert ses portes le 1er octobre dernier et les refermera le 31 mars prochain a pour thème « Connecter les esprits et construire le futur ». C’est autour du sous-thème consacré à la mobilité du futur que la Belgique a décidé de centrer sa scénographie.

La Wallonie y met à l’honneur ses atouts en matière de mobilité fluviale. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la plateforme multimodale du trilogiport de Liège à travers un quizz sous la forme d’un jeu vidéo. Cette animation a été conçue en collaboration avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et le Port autonome de Liège. Le premier port intérieur belge est également le 3ème port fluvial européen (21 millions de tonnes de marchandises en 2019). Idéalement situé en plein cœur de l’Europe et à proximité de l’aéroport cargo de Liège, le Trilogiport c’est 3 accès à la mer (Anvers, Rotterdam et Dunkerque), 3 modes de transport (eau, rail, route) et 3 marchés transfrontaliers (France, Pays-Bas, Allemagne). L’association directe, sur le même site, de l’infrastructure multimodale du terminal et des zones logistiques accueillant des entrepôts de dernière génération représente un atout de taille pour attirer les grands centres de distribution à l’échelle européenne.

A l’Expo Dubaï, la région wallonne présente également son excellence au niveau spatial. Petits et grands peuvent y découvrir  l’Euro Space Center, le seul parc d’attraction sur l’espace en Europe. Ils quittent ensuite la terre pour un voyage immersif vers Mars. Une projection en réalité virtuelle 360° réalisée par Vigo Universal plonge les visiteurs dans l’expérience de la vie sur la planète rouge.

L’entreprise namuroise crée depuis 8 ans des contenus de réalité virtuelle et a lancé son propre centre l’année dernière au Pôle Image de Liège. Le centre HollloH est le plus grand centre de réalité virtuelle en Europe, un véritable parc d’attraction en réalité virtuelle avec une surface de jeu de plus de 1000 m². Muni d’un casque avec écran intégré, les joueurs sont véritablement immergés dans un univers futuriste. Un espace dédié aux professionnels permet à ceux-ci de découvrir les dernières nouveautés technologiques. Hollloh accueille également le premier cinéma VR permanent en Belgique, un bar interactif,…

Sa Majesté le Prince Philippe s’est réjoui que l’Expo Dubai, le premier évènement majeur sur la scène internationale depuis la pandémie, mette ainsi à l’honneur notre pays. Notre pavillon, surnommé l'Arche verte et conçu par l’architecte louviérois Vincent Callebaut, a été “dessiné pour être un lieu de rencontre. Il symbolise notre vocation commune de construire des ponts entre les cultures, de promouvoir le dialogue et d’encourager l’innovation », a-t-il déclaré.

Présent également à cette occasion, son Excellence Sheikh Nahayan, le Ministre émirati de la Tolérance et de la Coexistence (vivre ensemble) et le Commissaire général de l’Expo Dubaï, s’est quant à lui félicité des relations entre nos deux pays et ce dans plusieurs secteurs phares comme la logistique, les sciences du vivant ou encore le tourisme. « La participation de la Belgique à l’Expo démontre au monde son ouverture aux partenariats, particulièrement en tant que pays qui tend sans cesse à innover dans le développement durable et les systèmes de mobilité intelligents du futur ».  Belgium, smart and green, le message est bien passé !

Son Excellence Sheikh Nahayan, le Ministre émirati de la Tolérance et de la Coexistence (vivre ensemble) et le Commissaire général de l’Expo Dubaï
La mobilité fluviale en Wallonie avec le trilogiport de Liège - Arslan Visuals / @arslanvisuals
Le secteur spatial en Wallonie - Arslan Visuals / @arslanvisuals
Voyager sur Mars en réalité virtuelle - Vigo Universal  - Arslan Visuals / @arslanvisuals
Arslan Visuals / @arslanvisuals