Vous êtes ici

Wallimage fait son cinéma !

Wallimage a coproduit le dernier film des Frères Dardenne qui était en compétition officielle à Cannes.
Wallimage a coproduit le dernier film des Frères Dardenne qui était en compétition officielle à Cannes.

En phase avec l’actualité, Wallimage Coproductions a profité de l’habituelle couverture médiatique du récent Festival de Cannes pour communiquer le bilan flatteur de ses activités de ces cinq dernières années.

Créé en 2001 au lendemain de la Palme d’Or attribuée au film Rosetta des Frères Dardenne et souvent crédité d’un retour sur investissement de plus de trois cents pour cent, Wallimage Coproductions a souhaité voir confirmer ces chiffres en confiant au bureau de consultance Ernst & Young le soin d’auditer objectivement ces résultats.

Et surprise ! Le retour sur investissement est de… quatre cents pour cent! En d’autres termes, un euro in­vesti par Wal­li­mage dans une œuvre au­dio­vi­suelle (long mé­trage, ani­ma­tion, série télé…) gé­nère quatre euros de re­tom­bées pour l’in­dus­trie au­dio­vi­suelle: stu­dios, ma­té­riel, post­pro­duc­tion… Une rentabilité à peine croyable.

Entre 2009 et 2013, Wal­li­mage Coproductions­ a in­vesti 16,4 mil­lions d’eu­ros dans nonante et une œuvres qui ont gé­néré 66,5 mil­lions d’euros d’effets struc­tu­rants pour le sec­teur au­dio­vi­suel wal­lon. Et aujourd’hui, preuve de ce succès, le fonds dis­pose d’une en­ve­loppe globale de 6,5 mil­lions d’euros.

A titre d’exemple, le meilleur ratio de re­tom­bées éco­no­miques en rapport avec l’in­ves­tis­se­ment consenti a été gé­néré par Largo Winch II du réalisateur Jérôme SALLE. Wal­li­mage Co­pro­duc­tions y a, en effet, in­vesti 100.000 euros pour… 2,06 mil­lions d’euros de re­tom­bées, soit un ratio de 2.060 % ! Qui dit mieux…

Wal­li­mage fi­nance aussi bien des grosses "ma­chines" com­mer­ciales que des films dits d’au­teur, généralement plus poin­tus. Il a, ainsi, été pré­sent, cette année à Cannes, avec des films aussi dif­fé­rents que le der­nier long métrage des frères Dar­denne - Deux jours une nuit - en com­pé­ti­tion of­fi­cielle et une grosse pro­duc­tion in­ter­na­tio­nale, Grace de Mo­naco du cinéaste Olivier DAHAN qui a ouvert la 67 ème édition de ce prestigieux festival.

Mais, ce fonds wallon ne se limite pas au seul cinéma. Wallimage soutiendra également, la seconde saison de la série télévisée à succès, A tort ou à raison (1.930 %), ou encore, le film d’animation, Bob et Bobette, les diables du Texas (1.380 %).

Cependant, Wallimage Co­pro­duc­tions a, davantage, investi dans des films d’ini­tia­tive in­ter­na­tio­nale (52 %). Ces productions ont, en effet, tendance à générer pro­por­tion­nel­le­ment plus de re­tom­bées éco­no­miques que les films wallons ou belges.

En haut de l’affiche…

Cette ascension au box-office de la rentabilité de Wal­li­mage a conduit, en 2008, à la créa­tion de Wal­li­mage En­tre­prises. Les tour­nages de plus en plus nom­breux ont en effet provoqué l’émer­gence d’une série de sociétés de ser­vices at­ti­rées par cette manne providentielle.

Spécialisées dans le trai­te­ment de l’image, du son, de la post­pro­duc­tion, de la lo­ca­tion de ma­té­riel, du fi­nan­ce­ment ou de la dis­tri­bu­tion, ces entreprises manquent - souvent - de moyens pour se dé­ve­lop­per et répondre à la de­mande des pro­duc­teurs. Dis­po­sant d’une en­ve­loppe de plus de 11,7 mil­lions d’euros, Wal­li­mage En­tre­prises, dé­te­nue à 90 % par la SRIW, peut intervenir sous forme de prêts (49 %) ou de prise de par­ti­ci­pa­tion mi­no­ri­taires (51 %).

De­puis sa créa­tion, Wal­li­mage En­tre­prises est in­ter­ve­nue dans quarante-trois en­tre­prises. Ac­tuel­le­ment, elle dispose en por­te­feuille de vingt-neuf so­cié­tés ac­tives dans le ci­néma (66%) et les tech­niques au­dio­vi­suelles ainsi que deux pôles de com­pé­tences et deux agences dites « di­gi­tales ».

Grâce à ces nouveaux débouchés et à ce rythme, Walliwood est pour très bientôt…

 

Wal­li­mage fi­nance aussi bien des grosses "ma­chines" com­mer­ciales que des films dits d’au­teur, généralement plus poin­tus.
"Deux jours, une nuit", le dernier film des Frères Dardenne avec Marion Cotillard en tête d'affiche.

Articles liés