Vous êtes ici

ZenTech, une réussite européenne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19

ZenTech, une réussite européenne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
ZenTech, une réussite européenne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 .

La réunion belge de lancement de la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a pris en exemple l’entreprise ZenTech en termes de réactivité dans la gestion de la crise du Covid-19. Pilier essentiel de l’Union européenne de la santé, l’HERA permettra de mieux anticiper les menaces sanitaires potentielles et surtout d’y réagir plus rapidement en cas d’urgence, à l’instar de la Biotech wallonne qui a, dès le début de la crise, développé des solutions basées sur le Diagnostic In Vitro.

 

ZenTech S.A., située dans le Parc scientifique de Liège, est spécialisée dans le développement de kits de dépistage des maladies du système immunitaire chez l'enfant et l'adulte.

 

Il ne fait aucun doute que la clé pour maîtriser des scénarios comme celui que l'on a récemment vécu avec le COVID est d'avoir des outils de Diagnostics In Vitro rapides, fiables, mobiles, traçables mais aussi qui respectent les normes de qualité de l'UE en termes de sécurité des produits et de protection des données, a expliqué Christian Becker, CEO de ZenTech, lors de cette réunion de lancement de l’HERA. C'est ce que ZenTech s'efforce d'apporter comme réflexions et solutions en cas de crise ".

 

Au mois de mars 2020,  ZenTech a mis au point un test sérologique qui permettait la détection rapide des anticorps de classe IgM et IgG spécifiques du COVID-19 en 10 minutes.

 

Un exemple de réactivité parmi d’autres en Wallonie et ailleurs en Europe sur lesquels l’HERA va s’appuyer à l’avenir. C’est la Commission européenne qui a instauré cette nouvelle instance afin de prévenir, de détecter et de réagir rapidement aux situations d’urgence sanitaires.

 

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, indiquait ceci à la rentrée au sujet de ce projet de coopération à l’échelle de l’Europe: «Les contre-mesures médicales sont essentielles pour lutter contre les menaces pour la santé. La Commission a été à l'avant-garde de la lutte contre la pandémie, mais il faut faire davantage pour être mieux préparés pour une prochaine crise. La recherche et l'innovation seront un élément essentiel de l'HERA, dans la mesure où la nouvelle autorité entend promouvoir et soutenir le développement de technologies médicales et leur production ».

Articles liés