Vous êtes ici

Le repli – De la géographie littéraire aux topologies littéraires

Lorsque j’ai visité Lille dans les années 1990, je me dépêchais toujours jusqu’à la station de métro pour me rendre au campus de Lille-III où j’enseignais. Même si j’avais déjà trouvé la librairie Furet du Nord, j’avais toujours été intrigué par une grande entrée surmontée d’un arc à l’autre bout de la Grand-Place. Je n’avais jamais trouvé le temps de l’explorer. Le panneau de l’arche portait l’inscription « AlCide », dont la lettre C était plus grande que les autres. Ainsi, depuis mon point de vue distant et ignorant, je pensai lire « Al Cide », ce qui signifiait peut-être « Le Maitre » en arabe. Je n’ai jamais emprunté cette trajectoire en diagonale afin de traverser la grande place et d’en apprendre davantage sur le Maitre, Al Cide.

Jusqu’au jour où, vingt ans après mes visites pédagogiques, j’ai emmené un groupe d’étudiants à Lille. J’ai utilisé l’histoire littéraire pour en retrouver l’année. Patrick Modiano a gagné le Prix Nobel en décembre 2014 et c’était un étalage des romans du dernier lauréat qui m’avait attiré au Furet du Nord. Par conséquent, c’est certainement en mars 2015 que je suis retourné à Lille. Durant ce séjour, j’avais décidé de rendre visite au Maitre. Lorsque je me suis directement dirigé vers l’arche d’AlCide, la place s’est repliée en triangle. J’ai traversé la rue Nationale. C’était très rapide. Google dit 140 mètres. Pourquoi n’avais-je pas emprunté ce bref trajet il y a 20 ans ? Il paraissait alors si lointain, si hors de portée. La question spatiale est topologique parce qu’elle inclut le temps et la culture, plutôt que la géographie seule. Rob Shields nous le rappelle dans sa reproduction du problème du marcheur et des sept ponts (Shields 2013, 107-111).

Je suis arrivé devant l’arche d’Alcide un peu avant 11 h. Je me suis tourné et j’ai regardé en direction de Tournai. Le soleil printanier nappait les immeubles à l’est d’une brume étincelante. Pourtant, le pignon triangulaire du siège du journal des années 1930 se dessinait toujours très clairement. On pouvait discerner les pas de moineaux du pignon. Il s’agissait d’une référence culturelle aux pignons à gradins qui protégeait les toits de chaume des vents de l’Europe du Nord au Moyen Âge.

De même, nous pouvons voir la topologie littéraire en action dans le roman de Maigret que je viens de lire pour ces recherches sur la Wallonie. Je vous en dirai plus dans mon prochain billet. À bientôt.

Reference

Shields, R. (2013) Spatial Questions: Cultural Topologies and Social Spatialisations, London: Sage.

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur