Vous êtes ici

Dessin de presse, libres d'en rire ? Conférence en ligne

Dessin : © Mix et Remix (Suisse)
Dessin : © Mix et Remix (Suisse).

À l'invitation du réseau EUNIC de MontréalEuropean Union National Institutes for Culture, Cartooning for Peace a le plaisir d'organiser la conférence Dessin de presse, libres d'en rire ? avec les dessinateurs de presse Chapleau (Québec), Kap (Espagne), Marie Morelle (France), Pierre Kroll (Belgique), modérée par Marion Dupont, journaliste et collaboratrice à France Culture.

L’humour, central dans le travail des dessinateurs de presse, peut être essentiel en période de crise mais, paradoxalement, il ne fait pas l’unanimité. Qu'il pointe les dirigeants autoritaires ou les citoyens de diverses régions du monde ou de générations différentes, le dessin de presse et son message satirique ne font plus forcément rire tout le monde.

Doit-on réapprendre à rire ou à faire rire? Peut-on rire de tout ou de tout le monde et avec tout le monde? Le dessin de presse et la caricature sont-ils les symboles d’une époque révolue comme Marion Dupont posait la question dans son article pour France Culture?

Autant d'interrogations qui questionnent l'utilité du dessin de presse et peuvent recevoir des réponses différentes selon les contextes et les personnes.

La conférence propose, en croisant les regards de dessinateurs et dessinatrices de presse européens et canadien, de scruter la place et la qualité du rire dans nos sociétés, particulièrement en temps de crise.

C'est une initiative du Consulat général de France à Québec avec le soutien des membres du cluster montréalais d’instituts culturels des pays membres du Cluster: l’Ambassade d’Espagne à OttawaLa Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec et Le Consulat général de France à Québec, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, l’Ambassade d’Autriche à Ottawa et le Goethe Institut de Montréal

 

Conférence en ligne le 17 juin 2021 à 18h - 12h à Montréal

Inscription à la conférence - 50 places disponibles

 

Exposition Chapleau – Profession caricaturiste

En amont de la conférence, vous pourrez visiter virtuellement l'exposition Chapleau – Profession caricaturiste présentée au Musée McCord à Montréal.

Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publiques, personne n’échappe à l’humour grinçant de l’artiste montréalais. L’exposition du Musée McCord, qui comprend plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire. Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition fait revivre 50 ans de culture populaire et d’actualités québécoises. En savoir plus sur l’exposition.

Inscription à l'exposition

 

Les organisateurs

EUNIC est le réseau d'instituts culturels des pays membres de l’Union européenne. Créé en 2006, le « European National Institutes for Culture » (EUNIC) compte 27 membres issus de 23 pays, agissant dans plus de 150 pays et au moyen de plus de 2 000 regroupements d’institutions culturelles (clusters). Ces clusters œuvrent au développement des arts, des langues, des actions envers la jeunesse, des sciences, du dialogue interculturel et de l’innovation.

Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.

Avec la collaboration du Musée McCord.

 

Articles liés