Vous êtes ici

Grande Muraille Verte : Restauration des Ecosystèmes sahéliens

Plantation d'une haie vive dans la province du soum (c) APEFE
Plantation d'une haie vive dans la province du soum (c) APEFE

COP 28 : Side Event

Initiative phare de l’Union Africaine pour lutter contre le changement climatique, la désertification et la perte de la biodiversité, la Grande Muraille Verte a pour but de créer une mosaïque de milieux verts et productifs allant de Dakar à Djibouti, en traversant 11 pays.
 
Encensée par les uns comme le projet fédérateur de nombreuses initiatives coordonnées, critiquée par les autres comme un projet idéologique déconnecté des réalités locales, l’initiative questionne dans ses critiques positives et négatives la place de l’humain dans la restauration des milieux naturels.
 
Mr Pananditigri et Dr Ouedraogo présenteront l’état de mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso, dans ses différentes dimensions environnementales, économiques et culturelles. Ils feront un focus sur la restitution des espaces boisés, par la méthode des mises en défens “modèle Tiipaalga”, ainsi que des impacts enregistrés. Cette technique est utilisée depuis plus de 10 ans par l’ONG Tiipaalga, ONG burkinabé.
 
La communication du Pr Vermeulen, spécialiste en foresterie sociale, attirera l’attention sur les différentes dimensions du facteur humain : identification des parties prenantes, consentement préalable, description des maitrises foncières coutumières, complexité des rapports entre agriculteurs et éleveurs, négociation de règles localement approuvées et identification des bénéficiaires finaux. Différents exemples terrain illustreront le propos, dont quelques projets menés par l’APEFE et financés par la Coopération Belge au Développement, WBI, l’AWEX, ENABEL, l’ADEPS et l’AWAC.

Intervenants

Professeur Cédric Vermeulen

Cédric Vermeulen enseigne la gestion participative des milieux naturels et la gestion de la grande faune tropicale à la Faculté de Gembloux (ULiège). Il est également titulaire des chaires « Foresterie sociale et communautaire » et « Gestion des aires protégées » à l’Ecole Régionale d’Aménagement Forestier Intégré de l’Unesco (ERAIFT, RDC). Il travaille depuis 27 années en Afrique, où il s’est spécialisé dans la prise en compte du facteur humain dans la gestion des ressources naturelles.
 
Docteur Yacouba Ouedraogo
 
Yacouba OUEDRAOGO est Docteur en Sciences Agronomiques (UCLouvain), spécialisé en Sciences du sol. Après plusieurs années à Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé, en tant que responsable du développement durable, il occupe actuellement le poste d’expert Agriculture -Environnement et administrateur des programmes du Bureau de l’Agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie (APEFE) au Burkina Faso.
 
Mr Roch Pananditigri
 
Roch N. Pananditigri, ingénieur de Conception en Vulgarisation Agricole, est actuellement le Coordonnateur National de l’Initiative de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso au sein du Ministère en charge de l’Environnement au Burkina Faso. Il a occupé plusieurs postes tout au long des 25 années d’expériences professionnelles, en lien avec l’aménagement participatif et gestion durable des ressources naturelles et la gestion décentralisée des ressources forestières.

Informations pratiques

Mercredi 6 décembre à 17h30 Dubaï - 14h30 Belgique
Pavillon Bénélux-EIB - Blue Zone, Opportunity Petal, Number OR02G2
Retransmission en live sur Youtube
 
Vendredi 8 décembre à 14h30 Dubaï - 10h30 Belgique
Pavillon IFDD – Blue Zone, Mobility Petal, Number MA18G2
https://epavillon.francophonie.org/programmation/434

Documents liés