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L'Agence du Numérique : créer l'avenir de la Wallonie

« Factory of the Future », événement organisé pour les Awards Event 2023 par l’Agence du Numérique
« Factory of the Future », événement organisé pour les Awards Event 2023 par l’Agence du Numérique

Avec les biotechnologies dans le secteur de la santé, le numérique est l’un des axes forts de la politique francophone pour les années à venir.

En Wallonie, l’Agence wallonne du Numérique (AdN) a officiellement été créée au 1er janvier 2015. Société anonyme de droit public, elle a succédé à l’Agence wallonne des Télécommunications (AWT). Dans le cadre de la stratégie régionale en  matière de numérique (Digital Wallonia), depuis 2016, elle inspire et soutient le déploiement d’une stratégie régionale numérique. Cette stratégie est essentielle pour les entreprises et les citoyens, comme le rappelle Benoît Hucq, directeur général de l’AdN : « L’objet social de l’agence est très large et a pour but de faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique avec une approche 360° ».

L’agence remplit ainsi quatre missions principales pour atteindre cet objectif : « une mission de veille sur les technologies et les usages innovants dans le cadre d’un territoire régional, une mission de promotion des usages et des opportunités que le numérique offre pour un territoire, une mission de transformation (mener des projets financés par la Région pour développer les usages) et une mission de gouvernance (gérer, suivre, mesurer la mise en œuvre des stratégies publiques, leur impact...) », ajoute-t-il.

L'expertise, axe central

Au quotidien, pour accomplir ces missions, l’ADN de l’AdN repose sur quatre axes forts : l’expertise (42 personnes qui y travaillent), une capacité à gérer des projets, un catalyseur (approche de valorisation des acteurs de l’écosystème) et la donnée (une agence qui part de la donnée pour mesurer la réalité du terrain et inspirer les politiques publiques). Annuellement, l’AdN propose des études fouillées sur la Wallonie numérique : « L’Observatoire du numérique offre des études approfondies sur des thématiques précises : sur la maturité numérique des entreprises ou sur celle des citoyens, alternativement tous les deux ans. On réalise aussi des baromètres plus ciblés sur la maturité numérique à l’école ou dans les communes et les provinces », ajoute Benoît Hucq.

Economie numérique innovante, circulaire et créative

Au cœur de la stratégie Digital Wallonia, l’Agence du Numérique travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les différents services publics et Organismes d’Intérêt Public (OIP) de la Wallonie, les pôles de compétitivité, les  fédérations et représentants des secteurs économiques, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie. « Economie, éducation, santé, aménagement territorial, citoyenneté... aucun domaine de notre société n’échappe à la transformation numérique. Par ailleurs, la vitesse et l’ampleur inédites de la transformation numérique imposent d’en adopter les règles : agilité, disruption, cocréation... ».

Un exemple : le consortium qui pilote le programme « Industrie du Futur » agit comme catalyseur en fédérant les pôles de compétitivité, fédérations sectorielles, centres de recherche, clusters et acteurs de développement économique. 

Par ailleurs, dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular, l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie (SPW) ont lancé une étude sur le rôle des technologies numériques dans la transition circulaire des entreprises wallonnes. Dans le secteur numérique, la Wallonie peut aussi compter sur une industrie du jeu vidéo qui est devenue la première industrie culturelle mondiale. Walga (Association wallonne des studios de développement de jeux vidéos), avec le soutien public, a mis en place un plan pour développer l’écosystème gaming de la Wallonie qui possède déjà quelques ténors (Fishing Cactus, Appeal, Wild Bishop et Abrakam). 

L'importance de l'intelligence artificielle

Dans le cadre du programme de promotion de l’Intelligence Artificielle (IA) DigitalWallonia4ai, l’Agence du Numérique et ses partenaires ont également lancé un appel « Start IA » (un diagnostic de maturité, réalisé par un expert IA dans le cadre  d’une mission de minimum 40 heures) à destination des entreprises et organisations wallonnes actives dans l’industrie manufacturière.

L’initiative veut identifier des problématiques pouvant être adressées et solutionnées par les technologies d’intelligence artificielle. Il existe aussi le dispositif « Tremplin IA » qui vise, quant à lui, à dérisquer le développement d’un premier prototype (ou proof of concept) basé sur les technologies d’IA, et d’ainsi tester la faisabilité d’une première solution en IA. Deux initiatives d’autant plus importantes que les résultats du baromètre de maturité numérique des entreprises démontrent une évolution, entre 2020 et 2022, de 4 à 7% d’adoption de l’IA par les entreprises composées de 10 travailleurs et plus.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme DigitalWallonia4ai (DW4.ai) a bénéficié d’un budget de près de 5 millions d’euros pour amplifier les actions liées à l’intelligence artificielle avec la volonté de positionner la  Belgique comme leader en intelligence artificielle à l’échelle européenne sur des secteurs clés tels que la santé, la biotech, l’industrie, l’aérospatial, la logistique…

Le défi des services publics

La digitalisation est aussi un enjeu crucial pour arriver à terme à avoir une administration 4.0. Cela s’est traduit ces dernières années notamment par la décision de déployer de nouveaux outils collaboratifs à l’ensemble des agents du SPW, devenus  essentiels pour couvrir l’hybridation du travail. De plus, une nouvelle entité (SPW digital) a été établie pour renforcer et rendre agile les usages du numérique au profit de la fonction de service public du SPW.

L'importance de la donnée ouverte

L’Agence du Numérique, avec ses partenaires, a été aussi l’architecte de la plateforme « Odwb.be » qui a pour but d’offrir un accès simplifié et transparent aux données publiques en Wallonie : l’environnement, l’éducation, la mobilité, l’énergie, le  service public, etc.

Formation des travailleurs

Pour optimaliser tous ces axes, il convient d’avoir des travailleurs formés : « Les outils évoluent dans les entreprises. Chaque employeur devra, à partir de l’année prochaine, avoir 4 jours de formation par personne. Le numérique fait partie de cette  dynamique. À cela s’ajoutent des actions plus ciblées notamment dans le domaine de la cybersécurité où les talents sont très recherchés », précise encore Benoît Hucq. En Wallonie, pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la formation à la  cybersécurité, il existe notamment « Capture The Flag ». Il s’agit d’un exercice qui propose une série de défis dans lesquels il faut trouver et soumettre la réponse, le « Flag », afin de prouver que l’on a bien résolu le problème.

Enfin, dans un autre domaine, les autorités sont aussi sensibles au développement de la Blockchain : « Il s’agit d’une dynamique transversale (Bitcoin, trajet de formation d’un étudiant...) qui s’incarne aujourd’hui au travers de l’initiative WalChain.  Cette dernière a pour mission la promotion de la technologie Blockchain auprès des entrepreneurs et des acteurs publics en Wallonie et la mise en place d’actions concrètes afin de favoriser son émergence et son usage. Nous restons réellement à l’écoute de toutes les évolutions », conclut Benoît Hucq.

5 axes forts

Sur le terrain, la stratégie Digital Wallonia se décline en cinq ambitions majeures qui assurent la cohérence et la pérennité des politiques mises en œuvre pour la transformation numérique de la Wallonie :

  1. les usages numériques (être les acteurs de notre avenir : donner à chacun la capacité de se saisir du numérique tout au long de sa vie pour vivre, travailler et s’épanouir)
  2. le territoire intelligent (garantir la qualité de notre cadre de vie : faire de notre territoire un laboratoire de solutions numériques innovantes pour le climat, la santé, l’environnement et la mobilité)
  3. une économie numérique (soutenir la croissance et l’emploi : accélérer et accompagner la transformation numérique des entreprises)
  4. une innovation numérique (développer notre excellence technologique : soutenir l’innovation du secteur du numérique pour capter la valeur ajoutée de l’économie numérique au profit de son territoire et de l’ensemble de ses secteurs d’activité)
  5. une administration numérique (devenir une région plateforme : développer un nouveau modèle de services publics tendant vers une “Wallonie As A Service”)

Un exemple concret : la Plateforme indemnités Covid-19

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Gouvernement fédéral avait pris un certain nombre de mesures. Sur le terrain, en Wallonie, l’octroi sur demande d’une indemnité compensatoire avait réclamé la création d’une plateforme d’introduction de demandes qui avait été développée par l’équipe du pôle « Technologie & Administration numérique » de l’Agence du Numérique. Mise en ligne dans un délai particulièrement court, cette plateforme est le fruit d’un partenariat réussi entre le SPW Economie Emploi et l’AdN.

A l'école aussi

Pour les plus jeunes notamment, le projet #WallCode de Digital Wallonia fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques, particulièrement dans le domaine du coding et de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique. L’Agence du Numérique est à l’initiative du projet. L’opération s’articule autour de deux axes principaux : une offre d’animation coding à destination des élèves et une offre de formation des enseignants aux sciences informatiques. « Par ailleurs, dans le cadre du Plan d’excellence et de la révision des troncs communs des compétences, à partir de la 3e primaire, l’éducation au numérique et aux médias est aussi incluse dans le cursus des élèves ». 
 
Par Vincent Liévin
 
Cet article est tiré de la Revue W+B n°162.

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