Beal International est une PME namuroise à l'origine de produits innovants pour la construction, distribués dans le monde entier. Son produit phare, le Mortex®, est source d'inspiration pour des designers et architectes réputés.
Le hasard fait bien les choses. Cette assertion se vérifie dans la belle histoire de la société Beal. L'entreprise est née d'un constat de terrain et d'une intuition pertinente. Au début des années 1970, Jean-Bernard Thiry, designer de formation, entame son activité professionnelle dans le secteur du bâtiment. Peu à peu, il prend conscience de l'importante question de l'humidité et des problèmes de restauration des bâtiments. Dès 1974, avec sa femme Véronique Wahlen, également designer, il se met au travail pour trouver des réponses. Au départ, Beal est grossiste en produits spécialisés pour la construction et l'étanchéité. "Nous avons commencé par importer des chaux italiennes pour la restauration de bâtiments anciens et les revendre à des entrepreneurs", commence Véronique Wahlen.
En 1980, Beal passe à la fabrication et développe sa propre gamme d'une soixantaine de produits. "Nous voulions apporter une réponse aux divers types d'humidité et problèmes spécifiques rencontrés dans le bâtiment. Ces produits interviennent à différentes étapes, de la construction à la restauration des façades en passant par les finitions intérieures. Parmi eux, des mortiers spécialisés pour l'étanchéité, la gamme Mortex®. Certains, comme le Mortex® Etanche, étaient à l’origine purement fonctionnels et principalement utilisés pour le cuvelage de cave, l'hydrofugation, ou encore la réalisation de piscines enterrées et recouvertes, dans ce cas, d'un liner ou d'un carrelage."
Piscines de rêve et aménagements trendy
"Comme nous avions toujours une âme de designer, nous avons coloré les mortiers", reprend Véronique Wahlen. Voici une dizaine d'années, l'entreprise développe et lance le Mortex® Color, une déclinaison de la technologie du mortier étanche se finissant d'une manière lisse et colorée. Ce mortier connaît un véritable succès dès son apparition. Il devient tendance pour la réalisation de piscines teintées dans la masse, assorties à l'ambiance du jardin. Il apporte une finition décorative mêlée à une très haute technicité: étanchéité, résistance et souplesse. Les applications de cet enduit coloré sont diverses: douches, hammams, murs, plafonds, sols, margelles, terrasses, plans de travail…
"Nous avons réalisé un nuancier disponible en 64 coloris, mais le Mortex® peut être décliné en une infinité de teintes sur-mesure." Beal donne en effet la possibilité de personnaliser son projet grâce à des pigments hors nuancier pour créer une teinte unique. Son aspect sobre et brut lui donne un côté tendance. C'est alors la mode des lofts et des bétons cirés et lissés. Ce produit a retenu l'attention de designers et d'architectes fameux, dont Philippe Starck, qui l’a utilisé plus d'une fois pour des aménagements trendy.
On le retrouve également dans des projets hôteliers à Anvers, Courtrai et Namur, plusieurs projets de Lionel Jadot, le magasin National Geographic à Madrid…
Tendance vintage
Le vintage est tendance et les concepteurs de Beal ont perçu ce retour aux années 1960. C'était alors la mode des sols en granito, ce mélange de béton et de granulats de marbre. Originaire de Vénétie, il était utilisé pour couvrir les sols des maisons. C'est l'une des techniques les plus anciennes utilisées en Italie. A la mode dans les années 1920, puis au sortir de la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1960, ce procédé crée une ambiance minérale. "Aujourd'hui, avec la mode des lofts, le granito s'intègre parfaitement dans les transformations d'espaces industriels en lieux de vie, les constructions d'espaces épurés où le sol est à lui seul une œuvre d'art. Il est possible d'intégrer d'autres granulats que le marbre dans cette nouvelle génération d'enduits : miroir brisé, verre poncé, gros galets, paillettes… Cette technique permet de donner un look unique aux sols, murs et mobiliers et d'aller au cœur de la matière." Lancé fin 2011, le Bealstone®, un enduit minéral destiné aux sols, aux murs et au mobilier, intérieur comme extérieur, constitue une alternative contemporaine aux bétons de style granito.
Formations à la carte
Parce qu'un produit de qualité n'est rien sans une application rigoureuse, l'entreprise namuroise organise des formations à destination des professionnels. La majeure partie de ces formations sont organisées au sein de l'entreprise à Fernelmont. Y participent des professionnels venus des quatre coins de la Belgique, mais pas seulement. Il n'est pas rare d'y rencontrer des spécialistes qui traversent la frontière pour en savoir davantage sur ces produits innovants.
Pour les professionnels qui le souhaitent, la société propose également du coaching sur chantier. Ce cours pratique permet aux spécialistes d'appliquer les produits tout en étant sûrs d'obtenir un travail optimal dès la première utilisation. C'est la solution idéale pour former directement le personnel d'un entrepreneur. "C’est l’architecte, le décorateur et l’applicateur qui donnent la plus-value à nos produits. Certains diversifient leurs compétences. Notre centre de formation est important dans cette évolution. Deux fois par semaine, nous recevons des clients entrepreneurs, et le samedi les néophytes."
Au Vietnam et au Japon
Installée à Fernelmont depuis 1997, Beal développe sa zone de chalandise naturelle en Wallonie et à Bruxelles. Elle distribue également ses produits dans le nord du pays. Mais elle va beaucoup plus loin. Voici une quinzaine d’années, aidée par l'Awex, Beal s'est fait connaître lors de foires et salons à l'étranger. Depuis plusieurs années, elle exporte dans de nombreux pays de l'Union européenne (France, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Autriche), mais également vers la Suisse, les pays du Maghreb, le Vietnam et le Japon. Des contacts sont entamés aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. Comme l'explique Véronique Wahlen: "Lorsque vous êtes une PME familiale et que vous proposez des produits 'Made in Belgium', les gens vous font confiance. Nos produits ont notamment été utilisés dans le métro de Tokyo et pour la transformation de conteneurs métalliques servant d'abris de secours en Afrique."