• Inauguration de la Foire de l'Arbre par le Ministre de l'Environnement du Burkina Faso à travers la coupure du ruban
  • Le stand d'exposition de la CN-IGMVSSa CN-IGMVSS
  • Visite du stand de l'IGMVSS par le Ministre de l'ENvironnement
  • Visite du stand de l'IGMVSS par le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE

Journée nationale de l’Arbre au Burkina Faso29/08/2019

La célébration officielle de la 1ère édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) a eu lieu le 10 août 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est au Burkina Faso.

 

La Coordination nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVVS) a saisi l’opportunité de cette tribune, pour faire un plaidoyer en faveur de la gestion durable des terres. Cette célébration a été marquée par des plantations d’arbres, des remises des distinctions, mais aussi et surtout la Foire de l’Arbre, au cours de laquelle la Coordination nationale a tenu un stand d’exposition, pour vanter les mérites de ses actions en faveurs du bien-être des populations des régions de sa zone d’intervention prioritaire.

 

Trônant en plein centre de l’alignement des stands réservées aux structures institutionnelles et aux ONG dans l’enceinte de la Gare routière de Tenkodogo, l’espace « Grande Muraille Verte » a accueilli plus d’une soixantaine de visiteurs, parmi lesquelles le Chef de l’Etat Roch Marc Christian KABORE, le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE, des responsables d’institutions nationales et internationales, des représentants d’ONG et d’associations. Ce fut véritablement une tribune pour la valorisation des actions menées en faveurs de la récupération et la gestion durable des terres.

 

Selon le Coordonnateur national de l’IGMVSS, Adama DOULKOM, des tribunes comme la JNA sont des occasions de plaidoyer en faveur de la gestion durable des terres. C’est pourquoi, il est toujours important d’y marquer sa présence, pour davantage pousser les décideurs à s’engager en faveur de l’environnement. L’animation du stand de l’IGMVSS à la JNA a été fait de présentations des différentes techniques de récupération des terres dégradées aux visiteurs, qui voulaient toujours en savoirs davantage ; la projection de films documentaires sur l’IGMVSS et la gestion durable des terres ; ainsi que l’exposition de documents diverses pour lesquels, les visiteurs intéressés pouvaient remplir une fiche.

 

La participation de l’IGMVSS a également été une occasion de promouvoir l’image de marque de la structure. En effet, plusieurs médias ont fait des focus sur le stand d’exposition de l’IGMVSS : la télévision privée Burkina info, le site portail d’information générale www.lefaso.net ou encore le site d’information spécialisé www.lemonderural.com. Aussi, l’équipe de tournage d’un film documentaire sur la première édition de la JNA a aussi interviewé les exposants, dont le Coordonnateur national, qui a pu donner les raisons de la participation de l’IGMVSS à cette JNA, ses enjeux dans la protection des ressources naturelles mais aussi et surtout l’importance de la récupération et de la gestion durable des terres.

 

La CN-IGMVSS a apporté un appui significatif à la tenue de cette première édition de la JNA. Au-delà d’avoir été associé à l’organisation, elle y a financièrement contribué. Cela a été possible grâce à la mise en œuvre de son Programme de Renforcement des Capacités ; un programme qui bénéficie de l’appui de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), la Direction Générale du Développement (Coopération Belge au Développement) et Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Coumba Diop, beneficiary of the Jigeen Ni Tamit programme 30/09/2019

Jigeen Ñi Tamit, a women's entrepreneurship programme in Senegal, now has 46 beneficiary companies. Among...
more
Boulevard du 30 juin, Kinshasa - MONUSCO/Myriam Asmani (CC BY 2.0)

Kinshasa: Wallonia-Brussels wants to participate in Kin Bopeto 04/10/2019

During her speech on 27 September (FWB celebration), Kathryn Brahy, Wallonia-Brussels’ general delegate in...
more