8e promotion de formation médico-sociale de Parakou22/08/2019

Ce samedi 3 août 2019 a eu lieu la cérémonie de sortie et la prestation de serment à l’école de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou.

Au total, 313 aides-soignants (208 femmes et 105 hommes), 89 assistants sociaux (72 femmes et 17 garçons) et 69 techniciens sanitaires (34 femmes et 35 garçons) ont été proclamés, représentant la 8ième promotion de cette école. Ce sont donc 471 personnels de santé, dont 314 femmes, désormais aptes à servir dans les installations sanitaires du Bénin.
 
Ce taux répond entièrement à l’objectif du programme mis en œuvre par l’APEFE qui a pour but le renforcement des ressources humaines qualifiées et compétentes pour assurer des soins paramédicaux de qualité dans l’ensemble du pays.
 
Depuis 2014, l’APEFE soutient activement l’EFMS tant dans le domaine de l’ingénierie pédagogique que dans la fourniture de matériel didactique. De la révision des programmes suivant l’Approche par les compétences (APC) à la réfection des dortoirs des filles (afin de favoriser l’accès aux études des filles), en passant par la fourniture de matériel didactique de base et le soutien à la formation des enseignants et des encadreurs de stage, l’APEFE reste très active au sein de l’école, avec la création cette année d’une infirmerie orientée genre, afin de sensibiliser les jeunes étudiants au planning familial et à la violence faite aux femmes, tant pour leur compte personnel que comme outil de formation pour leur pratique professionnelle.
 
Toutes les autorités présentes à cette cérémonie ont chaleureusement remercié l’APEFE pour son action au Bénin et plus particulièrement pour les actions réalisées dans cette école.
 
Ce programme est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).

Coumba Diop, bénéficiaire du programme Jigeen Ni Tamit au Sénégal 30/09/2019

Jigeen Ñi Tamit, programme d’entrepreneuriat féminin au Sénégal, compte à présent 46 entreprises bénéficiaires....
more
Boulevard du 30 juin, Kinshasa - MONUSCO/Myriam Asmani (CC BY 2.0)

Kinshasa : Wallonie-Bruxelles veut participer à Kin Bopeto 04/10/2019

A l’occasion de son discours du 27 septembre (Fête de la FWB), Kathryn Brahy, Déléguée générale Wallonie-...
more