Vous êtes ici

Mission princière au Japon: Visite de l'Université d'Osaka

La délégation Wallonie-Bruxelles à l'Université d'Osaka © WBI - AWEX
La délégation Wallonie-Bruxelles à l'Université d'Osaka © WBI - AWEX

Le monde académique honore et resserre ses liens avec l'Université d'Osaka autour d’enjeux collectifs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la valorisation de la science et de l’innovation vers l’industrie.

A l’occasion de la mission princière au Japon une importante délégation académique, conduite par la Rectrice de l'Université de Liège, Mme Anne-Sophie Nyssen et la CEO de WBI-AWEX, Mme Pascale Delcomminette et composée des représentants des universités et de hautes-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont rendu visite à l'Université d'Osaka sur son campus de Suita dans un objectif d’échanges autour des enjeux communs d’internationalisation des programmes éducatifs et de recherche, de soutien de l’excellence scientifique et de sa valorisation au service de la société. Les accords de collaborations entre les universités de Liège et d’Osaka dans le domaine de la formation des ingénieurs et de la recherche dans les sciences du vivant ont été mis en avant. La délégation a visité différentes infrastructures correspondantes de l’université d’Osaka.

Pascale Delcomminette a présenté les stratégies et assuré de son soutien les initiatives politiques mises en œuvre en Wallonie et en Fédération Wallonie Bruxelles pour soutenir les filières de formation et  l'innovation scientifique et technologique, notamment dans les domaines des sciences du vivant et de l’ingiénieur.

Elle a réaffirmé le soutien de Wallonie-Bruxelles International pour davantage d’accords de collaborations et d’échanges de talents et de savoir entre les organisations académiques francophones et japonaises. Elle a invité les étudiants et chercheurs japonais à venir valoriser leur formation dans notre région et encouragé les étudiants de nos universités et hautes écoles à l’ouverture et la mobilité internationale.

Le Professeur Pierre Duisinx de l’ULiège a présenté au nom des représentants académiques présents, les initiatives et les écosystèmes régionaux tels que le programme WELBIO, qui coordonne la valorisation industrielle de l’excellence scientifique de la Fédération dans les domaines stratégiques clés des biotechnologies et des sciences du vivant. Il a illustré la fécondité des accords de collaboration entre l’ULiège et l’université d’Osaka dans le domaine de la formation des ingénieurs et du transfert de valeur entre la recherche et l’industrie afin d’encourager les organisations académiques présentes à en nouer de semblables dans leur domaine d’expertise.

Située au nord d'Osaka, l'université d'Osaka possède trois campus dans les villes de Suita, Toyonaka et Minoh. Avec ses 11 écoles, ses 16 écoles supérieures, ses 25 centres et installations d'instituts de recherche, ses quatre bibliothèques et ses deux hôpitaux universitaires, l'université d'Osaka accueille 15 000 étudiants et forme 3000 candidats doctorants avec une large offre d'études universitaires et de recherche et technologie de pointe, soutenue par de nombreux programmes spécifiques de collaboration internationale pour les étudiants et les chercheurs. L'université figure parmi les 200 meilleures universités mondiales selon le Shanghai Jiao Tong Ranking 2020.

La délégation Wallonie-Bruxelles à l'Université d'Osaka © WBI - AWEX
La délégation Wallonie-Bruxelles à l'Université d'Osaka © WBI - AWEX

Articles liés