Le projet RenoWatt est ouvert à toute la Wallonie13/12/2018

En vue d'atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière de climat et d'énergie, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le programme ELENA de l'Union européenne ont décidé de soutenir le projet RenoWatt, qui sera développé et élargi à l'ensemble de la Région wallonne.

Initiative conjointe de la BEI et de la Commission européenne menée dans le cadre du programme « Énergie intelligente – Europe (EIE II) », le programme ELENA est actuellement financé par des fonds européens au titre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation. Il soutient des projets destinés à améliorer l'efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie.

Le projet RenoWatt vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics. C'est un guichet unique qui prend en charge la conclusion des contrats de performance énergétique (CPE), sélectionne les bâtiments dignes d'intérêt à la rénovation, lance la procédure de marché public et accompagne les communes dans la mise en œuvre des CPE. Sa phase pilote, menée dans la zone de Liège entre 2014 et 2017, a mené à la conclusion de cinq CPE pour un total de 59 millions euros. Elle concernait la rénovation de 136 bâtiments.

Grâce au financement obtenu, le projet RenoWatt entend désormais couvrir l'ensemble de la Wallonie et accompagner les communes dans leur transition énergétique en travaillant sur trois axes : les CPE, le pooling de bâtiments et la centrale d'achat. L'objectif est d'offrir un service technique gratuit aux 262 communes wallonnes en vue de réaliser un investissement minimum de 100 millions d'euros au titre des CPE en couvrant plus de 500 bâtiments.

Le budget prévu pour le projet s'élève à 5,2 millions d'euros pour une durée maximale de 3,5 ans : 3,5 millions seront financés par l'Union européenne par le biais du programme ELENA tandis que le montant restant de 1,7 million d'euros sera financé par le gouvernement wallon.

De plus amples informations sont disponibles grâce au LIEN suivant.