• Gravure  RBaptiste1
  • Gravure  RBaptiste 2
  • Montre RBaptiste modèle Baron 1

RBaptiste®, l'esprit de l'Artisan gravé dans le temps.18/08/2018

La production d’armes était jadis une spécialité des artisans mosans. Aujourd'hui, Roland Baptiste entend perpétuer chez nous cette longue tradition du travail de l’acier et de la fine mécanique.

Roland Baptiste est graveur depuis plus de vingt ans. Dès ses débuts, il n'a cessé de parfaire son travail afin de maîtriser son art au plus haut point.

Originaire de la ville de Liège en Belgique et fils de graveur, c'est naturellement que son travail s'est orienté vers la gravure sur armes de chasse vu le passé armurier de cette ville.

Sa qualité d'exécution l'amène à travailler pour les plus grandes marques dans ce domaine et cela dans le monde entier et plus principalement en Angleterre où sont réunies les plus prestigieuses et historiques Maisons 

Sa volonté de préserver sa liberté d'expression et sa créativité l'ont amené à refuser de se plier à la contrainte de la fabrication en série, parfois pour des marques réputées. 

 

Passionné par les montres depuis son adolescence R.Baptiste a toujours gardé à l'œil le milieu horloger. La minutie et la précision d'exécution sont des qualités que partagent le métier d'horloger et celui de graveur comme l'entend R.Baptiste.

L'idée de réaliser un garde temps se précise d'année en année...

Gardien de savoir-faire.

Pour R. Baptiste il est temps d'agir. Depuis de nombreuses années on constate une domination du travail machine à un tel point que des amateurs moins avertis ne savent plus faire la part des choses entre machine et mains.

Il faut l'admettre la machine peut réaliser un travail parfait mais cette perfection fournit un rendu qui est froid et sans âme et cela se voit!

Le concept.

L'originalité doit être de mise mais sans être excessive. R. Baptiste veut garder "les odeurs d'atelier" dans ses créations. Elles devront avoir un espace dédié à la gravure et être reconnaissables.

Les côtés pièce unique et personnalisée seront primordiaux! Il faut toucher les amateurs de beaux objets et essentiellement partager l'amour du bel ouvrage au travers du savoir-faire.

Vignette: 
Montre RBaptiste modèle Vicomte 1