Vous êtes ici

Casa Vallonia revient cette année en Italie le 11 avril prochain, dans la ville de Turin cette fois. Ce concept itinérant permet de présenter la Wallonie sous toutes ses facettes et de renforcer les collaborations entre les opérateurs wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues italiens. Le thème central de cette édition 2024 est l’aéronautique et le spatial, un de nos secteurs de pointe dans lequel l’Italie a par ailleurs décidé d’ accroître ses investissements.

Organisé par Wallonia Export & Investment AgencyWallonie-Bruxelles International (WBI) et VISITWallonia, Casa Vallonia est un évènement de prestige 360 degrés qui se tient en alternance un an sur deux en Espagne et en Italie.  Après Milan en 2022, place donc à Turin cette année avec un programme économique, académique, culturel, touristique et gastronomique.

La Wallonie et l’Italie entretiennent des liens étroits, que ce soit grâce au nombre important d'immigrés italiens qui se sont installés dans notre région depuis 1946 mais aussi nos relations économiques puisque l'Italie est le 5ème client de la Wallonie en termes d'exportation et son 5ème fournisseur en termes d'importation.

Les entreprises italiennes semblent aussi considérer la Wallonie comme une véritable terre d'opportunités pour développer leurs activités. Depuis 2000, il y a eu près de soixante investissements italiens en Wallonie. Plus de 270 sociétés wallonnes bénéficient également d’une participation italienne minimale de 51%.

AdobeStock_712246889.jpg

16 entreprises et centres de recherche dans le spatial

Une quinzaine d’entreprises et centres de recherche wallons des domaines aéronautique et spatial feront le déplacement le 11 avril pour présenter leurs produits et projets de recherche à des partenaires italiens et renforcer ainsi les collaborations entre nos deux pays dans ce secteur.

  • ANY-SHAPE : fournit des pièces de fabrication additive (impression 3D) en métal, alliages métalliques, plastiques et matériaux composites pour des secteurs aussi variés que  l’aérospatial et l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’énergie, le médical, le ferroviaire, etc.
  • ASTROFOOD : seule entreprise au monde à développer des produits alimentaires à base de microalgues fraîches élevées en bioréacteur. Leurs recherches qui s'appuient sur leurs liens étroits avec de nombreuses universités, laboratoires et professionnels de la santé au Benelux leur permet de fournir une nutrition optimisée aux athlètes de haut niveau.
  • CENAERO : centre de recherche appliquée reconnu au niveau international. Fournit aux entreprises engagées dans un processus d'innovation technologique des méthodes et des outils de simulation numérique pour inventer et concevoir des produits plus compétitifs dans les domaines de la conception aéronautique, des engins spatiaux, des processus de fabrication, ainsi que des bâtiments et des villes intelligentes.
  • DARDENNE : expérience de plus de 40 ans dans l’usinage de très haute précision dans les secteurs aéronautique, spatial et de la défense.
  • GDTECH : fournit un service intégré couvrant toutes les étapes  nécessaires à la conception, la simulation et l’industrialisation de projets dans de nombreux secteurs tels que l’aérospatial, aéronautique, automobile, défense, énergie, médicale, ferroviaire, etc.
  • ISOMATEX : commercialisation de la fibre minérale FILAVATM (recette unique associant la roche volcanique à une sélection pointue de minéraux). ISOMATEX occupe une place de choix sur les marchés mondiaux des matériaux composites et des textiles techniques.
  • MACHINESIGHT : conception et réalisation de machines intégrant de l'inspection automatisée dans les domaines tels que aéronautique, pharmaceutique et sidérurgique.
  • MECASOFT : expérience de plus de 40 ans dans l’usinage de haute précision par électroérosion et autres techniques de pointe. Elle a également développé une connaissance poussée en micromécanique et confectionne des composants métalliques aux profils variés et d’une précision difficile à égaler.
  • NANOPYRO : start-up active dans le développement et la production de matériaux énergétiques basés sur les nanotechnologies. Grâce à leur nouvelle technologie, ils proposent des matériaux énergétiques sûrs, écologiques et performants pour les industries de la Défense, Civile et Spatiale.
  • NCP WALLONIE : offre des services professionnels de haute qualité sur les financements européens de la recherche et de l’innovation.
  • SABCA TECHNOLOGIES : nouvelle filiale, créée en 2022, du fleuron aérospatial belge SABCA, dédiée à la conception et à la fabrication de systèmes d'actionnement du futur, pour les applications aéronautiques, spatiales et drones utilisant les pratiques du New Space.

SABCA technologies a signé un partenariat de recherche et développement avec l'UC Louvain, visant à renforcer son leadership européen dans la conception et la fabrication de systèmes d'actionnement électromécaniques (incluant l'électronique de contrôle et de puissance ainsi que l'alimentation), un sous-système critique utilisé sur le contrôle du vecteur de poussée du lanceur ainsi que sur le contrôle de vol de l'aviation.

  • SKYWIN : pôle aérospatial wallon.  C'est une association d'entreprises, d'organismes de recherche et de centres de formations engagés dans des partenariats public-privé et dans la mise en œuvre de projets collaboratifs innovants.
  • TAURI INDUSTRIES : entreprise innovante en plein essor avec près de 15 ans d’expérience dans la fabrication et la conception d’avions. Ils mettent actuellement l’accent sur le marché de l’aviation sans pilote afin de fournir un UAS entièrement autonome conçu pour de multiples missions, y compris le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.
  • TELESPAZIO BELGIUM : filiale de Telespazio, Telespazio Belgium est à la pointe de la distribution de services satellitaires avancés et innovants en matière de navigation, d'observation de la terre et d'opérations spatiales.
  • WAN :  centre de compétence aéronautique qui travaille en étroite collaboration avec les centres de compétences, les écoles aéronautiques, les compagnies aériennes, la Défense (Composante AIR), et les acteurs de l’industrie aéronautique wallonne regroupés au sein de l’EWA (Entreprises Wallonnes de l’Aéronautique, SONACA, SABCA, SAFRAN AERO BOOSTER…) et membres du pôle SKYWIN ainsi qu’avec la Haute-École Condorcet de Charleroi et l’Université de Liège.
  • X-RIS : a développé sa propre gamme de générateurs de rayons X, de détecteurs et sa plate-forme logicielle : Maestro. Des solutions de radiologie numérique portables et stationnaires qui sont très conviviales et intuitives pour les applications industrielles, de laboratoire et de sécurité sans lésiner sur la qualité d’image.

Pages