Vous êtes ici

La Belgique se prépare à accueillir le Président chinois

Le Président chinois, Xi Jinping, arrivera en Belgique ce 30 mars pour une visite officielle de 3 jours.
Le Président chinois, Xi Jinping, arrivera en Belgique ce 30 mars pour une visite officielle de 3 jours.

Le bruit courait depuis plusieurs mois. Le Président de la République populaire de Chine, son Excellence Monsieur Xi Jinping, arrivera en Belgique ce dimanche 30 mars pour une visite officielle de 3 jours. Il sera accompagné de son épouse, Madame Peng Liyuan.

Le couple présidentiel sera accueilli par le Roi Philippe et la Reine Mathilde et assisteront à la cérémonie d’accueil prévue en leur honneur Place des Palais.  La délégation se rendra ensuite dès le dimanche après-midi en Wallonie, au parc animalier de Pairi Daiza,  pour rendre visite à Xing Hui et Hao Hao, les deux pandas géants que la Chine a prêtés à notre pays récemment. Ce prêt a une très forte valeur symbolique pour la Chine qui considère les pandas géants comme de véritables trésors nationaux.

La journée du lundi sera quant à elle consacrée aux institutions européennes. Le Président chinois rencontrera tour à tour les Présidents du Conseil européen, du Parlement européen, et de la Commission européenne. Le Président Xi Jinping se rendra également au nord du pays le dernier jour où il visitera notamment la ligne de production de Volvo Gent. L’occasion d’une rencontre avec des employés ayant travaillé à Chengdu.

Ce n'est pas la première fois que Xi Jinping se rend en Belgique. Il s'y était déjà rendu en visite officielle en octobre 2009, alors qu'il était vice-président. La Belgique et la Chine ont établi des relations diplomatiques en 1971. Depuis, deux rois, Baudouin puis Albert II, sont allés en visite officielle dans "l'Empire du milieu", le second y fêtant même son 71e anniversaire, en 2005.

Nos deux pays sont également devenus des partenaires économiques importants. La Reine Mathilde était à Hong Kong en décembre dernier dans le cadre de la Business of Design Week durant laquelle la Belgique était à l’honneur. En 2011, c’est Philippe, encore prince héritier à l’époque, qui s’était rendu en Chine pour une mission économique.  

Articles liés