Vous êtes ici

Le Japon, un investisseur de choix en Wallonie, l’exemple de Takeda

La mission princière belge qui se déroule du 2 au 10 décembre 2022 au Japon est l’occasion de resserrer les liens entre nos deux pays et plus particulièrement au niveau des relations économiques. Depuis des décennies, le Japon a investi massivement et de façon pérenne en Belgique. Il était le premier investisseur asiatique en Wallonie, avant de se faire rejoindre depuis peu par la RP Chine. Les investissements japonais se distinguent par leur haute valeur technologique et scientifique. C’est le cas du leader biopharmaceutique mondial Takeda qui s’illustre également par ses ambitions environnementales et sociétales. 

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Wallonia Export) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) participent à cette mission économique belge présidée par la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi. L’AWEX y emmène 51 entreprises wallonnes qui se rendront successivement à Tokyo, Nagoya, Osaka et Kyoto.

Première étape : Tokyo où la Princesse Astrid et Pascale Delcomminette, administratrice générale de Wallonia Export, ont rencontré ce 5 décembre Mme Takako Ohyabu, la directrice des affaires générales et du développement durable, le département qui supervise les communications de Takeda Pharmaceuticals, sa responsabilité sociale, les affaires publiques, la sécurité, la gestion de crise et le développement durable dans le monde.

La Wallonie a renouvelé sa confiance dans les activités du groupe Takeda en Belgique et le soutien de la région non seulement dans le développement de ses activités mais aussi dans la réalisation de ses ambitions environnementales et sociétales. Wallonia Export a confirmé son soutien dans le cadre de la formation des jeunes diplômés et du personnel, sans oublier les formations qui visent à adapter le personnel aux technologies de demain - mais qui font déjà partie du présent : humain augmenté, robotique, intelligence artificielle.

Takeda a confirmé que la qualité et la compétence du personnel de Lessines, fondées sur une expérience de plus de 30 ans rendaient ce site particulièrement important pour le groupe. Il a également insisté sur l’importance cruciale que Takeda accorde à ses responsabilités sociétales et qui sont incarnées par l'esprit visionnaire et l'impulsion de sa direction au Japon et en Belgique.  

 

Takeda en Wallonie, une aventure qui s'étend sur 2 siècles

L'usine de Lessines (Wallonie) emploie 1200 personnes et est spécialisée dans la purification et le remplissage de thérapies dérivées du plasma. Annuellement, Takeda Lessines produit 36 tonnes d'IG (immunoglobine, plus communément appelés anticorps) purifiés et remplis et 8,4 millions de flacons emballés. Les médicaments dérivés du plasma de Lessines permettent de traiter chaque année plus de 300 000 patients souffrant de maladies chroniques rares et complexes, grâce à des traitements qui changent la vie.  

En septembre, le groupe japonais a annoncé un investissement de 360 millions d’euros pour implanter (toujours à Lessines) une nouvelle ligne de production. D’autres investissements sont prévus pour permettre au centre de production d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 (et 60% en 2025). Il figure d’ailleurs parmi les pionniers de l'industrie pharmaceutique en la matière : Lessines a été le premier site pharmaceutique au monde à recevoir le prix Lean & Green, un programme européen de certification environnementale qui récompense les efforts de réduction des émissions de carbone.

Le site vise un taux de recyclage des déchets de 85% en 2025. Il a installé 8 000 panneaux solaires en 2021 et prévoit d'en installer bientôt 8 000 autres. Il recycle également 600 000 m3 d'eaux usées pour les utiliser dans la fabrication, ce qui réduit de 90 % le prélèvement total d'eau douce du site. Cela équivaut à la consommation d'eau de près de 18 000 Belges, soit à peu près la population de la ville de Lessines. Dans un avenir proche, Takeda prévoit aussi d'installer des éoliennes et une station géothermique sur son site wallon.  

   

"Takeda est l'exemple parfait d'une entreprise qui peut compter sur la compétence et l'engagement de son personnel, basé sur une expérience dans les sciences de la vie depuis plus de 30 ans. Takeda dispose d'une longueur d'avance sur de nombreuses autres entreprises, grâce à l'esprit visionnaire et au leadership de sa direction au Japon et en Belgique." Pascale Delcomminette, CEO de Wallonia Export

 

Les investissements japonais en Wallonie

En comparaison à d’autres pays asiatiques, les investissements japonais se caractérisent d’une part par une haute valeur financière ajoutée (rapport entre les montants investis par rapport aux emplois) dans des secteurs de pointe, et d’autre part, dans le cadre d’une vision stratégique à long terme. En Wallonie, les 4 principaux secteurs prisés par les japonais sont le verre, l’automobile, les sciences du vivant et le génie mécanique.

L’ancrage durable des entreprises japonaises en Belgique et en Wallonie est dû au fait qu’elles y trouvent un savoir-faire, des compétences locales, un marché pour leurs produits et surtout une culture industrielle qui confère un poids important aux salariés (source de création de la valeur) vis-à-vis de la direction (ou des actionnaires comme aux Etats-Unis par exemple).

A noter en particulier aussi les sociétés NGK (spécialiste en céramique et qui produit des bougies d’allumage) et Aisin (fabricant de boîtes de vitesse automatiques) qui sont actives dans notre pays depuis plus de 40 ans et qui emploient respectivement 300 et 800 personnes. Elles ne réduisent pas leur volume de salariés et continuent d’investir (NGK 45 moi en 2021 pour adapter sa production aux nouvelles normes européennes) malgré les difficultés dans le secteur automobile et les freins administratifs (notamment pour les permis de travail).

 

 

 

Articles liés