Simplex Arena, EVS, Deltacast, WNM et Wollux font partie des 12 entreprises belges sélectionnées pour l’Euro de Football. Ces 5 sociétés wallonnes représenteront donc notre pays au prochain Championnat d’Europe de football en France. Une belle carte de visite à l’international.
Marc Lambotte, CEO d’Agoria : « Les solutions technologiques belges dans le domaine sportif ont une excellente réputation à l’étranger, ce qui fait de notre pays une valeur sûre lors des grands événements internationaux ». Les entreprises choisies ont été impliquées dans la phase de conception des nouveaux stades, la transformation des stades existants ou encore l’aménagement des « fan zones ».
Sur le plan purement sportif, on attend beaucoup de la sélection de Marc Wilmots, mais la participation belge à l’organisation du tournoi ne passera pas non plus inaperçue. « Avec notre Sports Technology Club, qui fait la promotion des entreprises technologiques belges auprès des comités organisateurs de grands événements sportifs, c’est une solide équipe de 12 que nous envoyons à l’Euro », indique Marc Lambotte. « Ces dernières années, les membres de l’Agoria Sports Technology Club ont su convaincre les organisateurs de grandes manifestations sportives en leur proposant conjointement des solutions globales. C’est cela qui rend le club unique en son genre. »
DELTACAST (Ans) fournira des solutions graphiques et des produits de haute technologie dans le cadre des retransmissions télévisuelles des matchs de football dans de nombreux pays. Leurs produits permettent notamment de ‘tracer’ des lignes de hors-jeu, des cercles de coups francs, ainsi que d'incruster des graphiques, des logos et des publicités en temps réel. Plus d’infos ici sur la nouvelle interface de présentation interactive développée et commercialisée par DELTACAST dans le cadre de l’EURO 2016.
EVS (Seraing) sera au cœur de la production des images de tous les matchs. Ses équipements, présents dans les 10 stades et au centre de production principal à Paris, seront utilisés pour enregistrer toutes les caméras dans et autour des stades, créer des résumés et des ralentis, alimenter les plateformes de diffusion multimédia, etc.
Simplex Arena (Rebecq) a remplacé la totalité des sièges du Stadium de Toulouse (33 000 sièges) en full aluminium, ce qui est une première en Europe. Plus prestigieux encore, Simplex Arena a collaboré avec les Qataris du Paris Saint-Germain pour rénover la totalité de la zone VIP du Parc des Princes. La société rebecquoise installera aussi les tribunes temporaires de la Fanzone sur le Champ-de-Mars à Paris.
Wollux (Mouscron) réalisera notamment les impressions de drapeaux, tifos… de la fan zone de Bordeaux. Depuis le début de l'année, la société a confectionné environ 100 000 pièces ayant un rapport avec l’Euro 2016.
WNM (Seraing) mettra quant à elle à disposition des ingénieurs du son pour la radiodiffusion internationale dans 6 stades. Spécialisée dans la prise de son de prestations sportives mais aussi de toute une série de productions télévisuelles (jeux, concerts, Reality-Shows), elle fournira également des équipements audiovisuels (solutions d’interphonie et de transport RF sur fibre) pour plusieurs stades. Cette solution a été déployée lors des deux dernières Coupe du Monde en Afrique du Sud et au Brésil. WNM s'occupe également de l'ingénierie de studios radio et TV à destination de nos chaines belges et de gros groupes internationaux.
La plupart de ces sociétés se préparent donc également pour les JO de Rio. Rendez-vous cet été pour la suite !