Vous êtes ici

Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur

Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur
Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur.

Les Agents de Liaison Scientifique et technologique de Wallonie-Bruxelles International au Canada, en Allemagne et pour les pays nordiques, en étroite collaboration avec le SPW-Recherche, le FNRS, le cluster Mecatech, le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, PRIMA Québec, et avec le soutien de l'Alliance bavaroise pour la recherche, ont eu le plaisir d'organiser le 28 avril dernier un matchmaking R-D international sur les matériaux pour batteries.

En lien avec l'appel à propositions M-ERA.NET 2021, cette activité virtuelle s'est concentrée sur les matériaux pour les batteries du futur afin de soutenir le développement d'une économie circulaire et l'atteinte des objectifs de développement durable. M ERA NET 3, c’est un réseau d'agences et de programmes de financement destinés à soutenir des projets de recherche collaboratifs dans le domaine des  matériaux pour les technologies énergétiques à faible teneur en carbone, mais aussi les batteries du futur dans le cadre du "Green Deal" européen.

 

Des pitchs et des rencontres B2B

Durant tout un après-midi, 105 participants du Québec, de Wallonie-Bruxelles, de Bavière, de Suède, de Finlande et de Norvège ont assisté à 15 présentations et pitchs de haute qualité de partenaires académiques et industriels. L’évènement de maillage initié par le réseau des ALS de WBI est un projet indispensable pour créer des futures collaborations internationales entre les acteurs de Wallonie-Bruxelle et étrangers du domaine des matériaux de batterie.

Le webinaire était ensuite suivi de sessions de rencontres informelles afin de permettre aux participants d’échanger avec les invités leur contact et des informations et construire des potentielles synergies entre professionnels. Sur cet évènement virtuel, la plateforme en ligne « Hopin » a favorisé le réseautage digital avec la mise en place de dizaines de rencontres B2B et de discussions sur des propositions de projet. Un évènement de maillage en ligne d’une telle ampleur est nécessaire afin de continuer à encourager la promotion des domaines d’excellence de la recherche en Wallonie et à Bruxelles, avec les partenaires étrangers.

Des partenariats et des projets collaboratifs sont déjà en cours, notamment pour les intervenants de l’Université de Liège, l’Université de Namur, l’Université Catholique de Louvain,  le Groupe CRM et Matgenix, au coeur des priorités thématiques de la S3 UE. Le réseau des ALS est pleinement mobilisé pour assurer la concrétisation de ces projets à haute valeur ajoutée pour la Wallonie et la FWB !

 

Replay

Si vous l'avez manqué, vous pouvez revoir la présentation de l'appel M-ERA.NET 2021 ainsi que les pitchs ici :

 

Présentations

Les présentations sont disponibles ici :

 

Informations complémentaires

Pour toute information ou soutien supplémentaire, n'hésitez pas à nous joindre :

  • Adrien Sellez, ALS WBI pour le Canada : a.sellez[@]wbi.be
  • Mathieu Quintyn, ALS WBI pour l'Allemagne : m.quintyn[@]wbi.be
  • Henri Sprimont, ALS WBI pour les pays nordiques : h.sprimont[@]wbi.be
Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur
Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur
Succès du webinaire sur les matériaux pour les batteries du futur

Documents liés

Articles liés