Vous êtes ici

Un Oscar pour Elastocoin - un produit 100% liégeois

Etilux, a décroché l’Oscar de l’Emballage 2014 dans la catégorie « cartons ondulés »
Etilux, a décroché l’Oscar de l’Emballage 2014 dans la catégorie « cartons ondulés ».

Dans le cadre du Salon de l’Emballage qui se tient tous les deux ans à Paris, 23 Oscars ont été décernés aux professionnels de l'emballage et du conditionnement qui ont développé des technologies et des produits innovants. Parmi les récompensés on retrouve Etilux une entreprise belge situé à Liège.

Alors qu’on retrouve les marques les plus prestigieuses parmi les lauréats, telles que l’Oréal, Urgo, Saint-Gobain et bien d’autres, c’est une petite entreprise liégeoise qui a marqué les esprits. En effet, l’Elastocoin, produit d’emballage distribué par Etilux, a décroché l’Oscar de l’Emballage 2014 dans la catégorie « cartons ondulés ».

L’Elastocoin est un coin de calage en accordéon. Ce produit d’emballage  a été créé  dans la région liégeoise en 2012, par Catherine Jamar et Luc Mairy. L’Elastocoin est conçu pour protéger les coins d’objets plats lors du transport ou du stockage.

"Notre société qui fabrique des emballages sur mesure a été contactée par un designer qui avait des panneaux d’épaisseurs différentes à emballer. Ce designer ne trouvait pas de solution dans le commerce des produits standards. Nous avons alors mis au point l’Elastocoin qui, en un seul produit, peut emballer une dizaine d’épaisseurs différentes", explique Catherine Jamar.

Ce produit compte de nombreux avantages. En plus d’être adaptable aux différentes dimensions, il est économique (réutilisable) et écologique (composé de matériaux recyclés et recyclables). En 2013 il a déjà été lauréat au greener packaging award dans la catégorie designer. Aujourd’hui la jeune PME Jam&Ry, ainsi qu’Etilux, distributeur de ces produits, sont  fiers d’avoir remporté l’Oscar de l’emballage.

Salon de l’Emballage qui se tient tous les deux ans à Paris
L’Elastocoin est un coin de calage en accordéon

Articles liés