La candidature de l'Institut du Patrimoine wallon, associé à la société italienne Hydea, a été retenue pour participer au projet « Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique » (PAST) financé par la Banque mondiale en Haïti.
En juin 2015, le Bureau AWEX à Washington avait informé l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) du lancement de l’appel d’offres pour le projet « Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique » (PAST) financé par la Banque mondiale en Haïti. Après la phase de présélection en juin 2015, une candidature portée par la société italienne HYDEA (chef de file), à laquelle l’IPW s’est associé, avait été déposée quelques mois plus tard lors de la seconde phase de sélection.
Cette candidature a été retenue officiellement en mai dernier. Pour le groupement, il s’agit donc d’effectuer une mission d’assistance en maîtrise d’ouvrage auprès de l’État haïtien pour préserver et valoriser ses richesses patrimoniales, ce qui correspond notamment aux compétences de la Cellule immobilière de l’IPW, qui conseille les propriétaires et valorise les propriétés régionales en Wallonie. Fort de son expérience à l’international, notamment à Cuba, en Haïti, en Palestine, au Burkina Faso et au Sénégal, l’Institut assure donc un rôle d’appui au travers de missions ponctuelles.
Ce projet d’une durée de deux ans est une magnifique opportunité de porter une nouvelle fois à l’international les compétences de la Wallonie en matière de Patrimoine et au niveau ambitieux d’un projet financé par la Banque mondiale. Il s’agit également d’une reconnaissance de la qualité du savoir-faire de la Cellule immobilière de l’IPW, récemment primée d’ailleurs par un « Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique » en Wallonie. Il est aussi un exemple de ce que l’AWEX peut offrir pour catalyser de nouveaux projets internationaux auprès des opérateurs wallons.