Le 22 mars dernier, le Bastogne War Museum, nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale a ouvert ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson. Le BWM prend place au sein d’un bâtiment flambant neuf à l’architecture audacieuse. Au-delà de la présentation de nombreux objets, ce musée révèle surtout un endroit où l’émotion prime.
Sur plus de 2.000 m², le BWM propose une scénographie et une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme de la bataille des Ardennes.
La petite histoire de 4 personnages - un enfant de Bastogne, son institutrice, un GI et un jeune lieutenant allemand - permet au visiteur de toucher à la réalité de la Grande Histoire. Sur le parcours, le visiteur écoute les témoignages de militaires et de civils grâce à un audio-guide.
Trois scénographies, replongent le visiteur dans l’ambiance de la guerre : les circonstances du conflit, les GI’s dans une forêt en décembre 44 et une scène d’effroi dans un estaminet, puis une cave, à Bastogne avec le défilement des chars et les bombardements.