You are here

WBT vient d’éditer une toute nouvelle carte "40 visites gourmandes en Wallonie" pour partir à la rencontre de brasseurs, de vignerons, de chocolatiers et d’autres producteurs wallons qui proposent une visite de leurs infrastructures ou ateliers.

Wallonie Belgique Tourisme vient de publier une nouvelle carte, "40 visites gourmandes en Wallonie", qui rassemble une sélection de 40 producteurs et artisans fiers de mettre en valeur leur terroir, leur savoir-faire, leur générosité et leur identité. Ils sont présentés en quelques lignes avec les informations pratiques et dégustations proposées. Une belle occasion d’aller à leur rencontre et de faire des dégustations qui raviront les papilles des amoureux de produits de terroir. Une belle idée de visites originales et différentes dans le monde de la bière, du vin, du chocolat ou encore d’autres productions. 
 
Pour ce qui est de la bière, elle est omniprésente en Wallonie. Il en existe plus de 500 différentes. Blondes, brunes, ambrées, blanches, fruitées, stouts, bières de saison… Il y en a pour tous les goûts ! Un sentier de découverte des abbayes trappistes wallonnes a même été créé pour les randonneurs pédestres. Vous préférez le vin ? Partez à la découverte des vignerons qui vous feront partager leur passion, avec une production de vin relancée dans les années 60 et qui explose littéralement ces dernières années. Sans oublier les distilleries, la Wallonie en compte plusieurs qui produisent des spiritueux populaires comme des eaux-de-vie, des liqueurs, du gin, du pékèt et des vins de fruits qui sont fabriqués suivant des recettes uniques ou traditionnelles, sans oublier du whisky 100% belge dont la réputation dépasse nos frontières.
 
Et puis, comment passer à côté du chocolat ? La Belgique est reconnue dans le monde entier pour la qualité de son chocolat. Il se déguste comme on apprécie un vin. Si le chocolat belge est tellement apprécié, c’est avant tout grâce au savoir-faire des chocolatiers wallons. Leurs pralines, ballotins, tablettes, pâtes à tartiner ou encore macarons sont exportés sur tous les continents.
 
Mais, sur les routes sinueuses de Wallonie, l’invitation aux plaisirs gourmands est dense et variée et ne se limite pas à la bière, au vin ou au chocolat. Bien d’autres produits de qualité comme des fromages variés, des salaisons, des sirops, des moutardes… sont fabriqués dans un souci de sauvegarde des traditions mais aussi dans un esprit innovateur et unique. C’est le moment de les découvrir…

      
Deux nouvelles cartes pour partir à la rencontre des brasseurs et vignerons

Wallonie Belgique Tourisme a édité deux autres cartes gratuites : "89 brasseries à visiter en Wallonie" et "46 vignobles et distilleries à visiter en Wallonie" pour les amateurs de bière, de vin et spiritueux. 
 
Ces deux cartes reprennent une sélection de 89 brasseurs ainsi que 46 vignerons et distillateurs qui proposent des visites de leurs lieux de production. Se balader dans les vignes, découvrir les cuveries, les chais ou assister à un brassin et découvrir quelques secrets de fabrication de ces breuvages tant appréciés, c’est tout à fait possible. Et tout cela commenté par des producteurs passionnés. Les visites s’effectuent en groupe, entre amis, en couple, en individuel sur réservation ou à des dates planifiées.
 
Une dégustation est souvent prévue en fin de visite et il est généralement possible de se procurer les différentes variétés de bières, vins et spiritueux produits sur place.
 
Rendre visite à des producteurs, c’est découvrir la Wallonie autrement. C’est aussi la garantie d’un plaisir gourmand partagé.
         
Les 3 cartes sont disponibles gratuitement au téléchargement sur le site visitwallonia.be/gourmandise. Au vu des mesures sanitaires actuellement d’application, il est recommandé de contacter les producteurs avant de programmer votre visite.
 
Par Laurence Briquet
 
Cet article est issu de la Revue W+B n°150.

Fromage de la Bergerie d'Acremont
Abbaye d'Orval
Brasserie Ellezelloise
 carte 40 visites gourmandes en Wallonie
46 vignobles et distilleries à visiter
89 brasseries à visiter
Microdistillerie Ferme Mont-Saint-Jean

Linked articles