You are here

Pour la première fois en Pologne, un festival du cinéma francophone entièrement en ligne, du 19 au 26 mars 2021 sur la plateforme ninateka.pl.
 
Le festival du cinéma francophone est un rendez-vous apprécié des  cinéphiles polonais et de la communauté francophone en Pologne. Pour cette 9ème édition, le festival entend mettre en valeur la diversité et la richesse de la production cinématographique des pays francophones à travers une programmation de qualité qui  dévoile au public polonais 8 films, pour la plupart inédits.
 
A cette occasion, le Bureau Wallonie-Bruxelles à Varsovie vous invite à la projection du film Le jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
 
Les 8 films sélectionnés par les organisateurs abordent avec sensibilité différents registres et thématiques.
 
Les questions de société à travers le film des frères Dardenne Le jeune Ahmed, primé à Cannes, ou bien Les hirondelles de Kaboul de Marjanne Satrapi, superbe film d'animation, récompensé au festival d'Annecy et plébiscité par le public, alors que le film suisse Tambour battant raconte, sous l'angle de la comédie, la transformation d'un petit village en suisse provoquée par... la fanfare locale.
 
D'autres films s'attachent à la complexité des relations humaines, tels La femme de mon frèreAdoration et Horizon. Enfin, le film Dalida nous propose un portrait attachant et émouvant de la célèbre chanteuse, icône internationale de la chanson française.
 
L'histoire est également présente à travers la figure du Général de Gaulle : le film De Gaulle en Irlande revient sur un moment particulier du célèbre homme, celui du séjour de 6 semaines qu'il effectua en Irlande quelques mois avant sa mort.
 
Le festival est organisé par les Ambassades de Belgique, Irlande, Canada, Luxembourg et Suisse, l'Institut français de Pologne, l'Institut culturel roumain et le Bureau Wallonie-Bruxelles en partenariat avec la Cinémathèque Nationale-Institut Audiovisuel Polonais et TV5 Monde.
 
Les films sont diffusés gratuitement et sans inscription, en version originale avec des sous-titres polonais.
 
Programme du festival