You are here

Le colloque Henri Michaux - artiste aux expériences multiples est une rencontre internationale à laquelle sont conviés des spécialistes de tous les domaines des études littéraires et des sciences de l'art. Le champ de réflexion va de la poésie et de la peinture au théâtre et à la musique, qui ont également joué un rôle important dans la formation artistique du poète-peintre.

Henri Michaux (1899–1984) appartient, presque trente-sept ans après sa mort, au groupe d'artistes qui – même s'ils ne sont pas tout de suite situés parmi les poètes les plus récompensés – rencontre toujours de nouveaux lecteurs qui lui restent fidèles.

Jusqu'à présent, plusieurs biographies, de nombreuses monographies, des centaines d'articles et de catalogues d'expositions lui ont été consacrés.

L'un des poètes les plus représentatifs pour la modernité poétique, il a également trouvé une reconnaissance mondiale en tant que peintre qui avait créé à la frontière de la peinture surréaliste, du tachisme, de l'idéographie, du logographie ou de l'art abstrait.

Cet intérêt mondial se retrouvera lors de ce colloque avec la participation de spécialistes internationaux qui discuteront des multiples facettes de son oeuvre et de sa résonnance contemporaine.

Le colloque est organisé par l’Institut de Philologie romane de l’Université Jagellonne de Cracovie, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International et Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles.

Les conférences auront lieu en ligne avec MS Teams.

Retrouvez les informations actalisées sur Events - Institute of Romance Studies - Faculty of Philology (uj.edu.pl) et sur Wallonie-Bruxelles en Pologne.

Programme détaillé du colloque ci-dessous.

Linked articles