You are here

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Le studio artistique namurois Superbe, qui crée des expériences interactives reliant les gens et la technologie, le réel et le numérique et l'émotion à l'acte, présentera dans le cadre du Mois MULTI, l’œuvre SMing. Cette installation chorale interactive offre aux visiteur.e.s la possibilité d'être à la fois un chef d'orchestre et un choeur entier simultanément. Une œuvre fascinante qui sera présentée du 9 au 27 février à l’Espace 400ème de la ville de Québec.

 

Le Projet SMing

SMing est une installation chorale interactive offrant aux gens la possibilité d'être à la fois un chef d'orchestre et un choeur entier simultanément. Nous enregistrons d'abord la voix du visiteur en audio et en vidéo. La voix est analysée et modifiée par un logiciel pour composer un choeur complet, du baryton à la soprano. Les personnes vont ensuite diriger l'orchestre grâce à la baguette magique. Un accéléromètre à 3 axes est placé à l'intérieur de la baguette pour suivre les mouvements du chef d'orchestre. Les utilisateurs prennent le contrôle du rythme et de l'intensité du choeur, et donnent à la musique toute son intimité artistique. Chaque écran est une voix du choeur et est créé à partir du son original qui a été enregistré en premier. La musique que vous entendrez est déterminée par les mouvements et le ton de la voix des personnes et s'inspire des accords des auteurs de musique. Nous voulons que les gens vivent la musique d'une manière différente, en étant immergés dans leur propre vibration et harmonie.

 

 Studio Superbe

Superbe est un studio artistique qui crée des expériences interactives reliant les gens et la technologie, le réel et le numérique, l'émotion et l'acte. Des morceaux de sourire, des molécules sonores, des composants électroniques et des photons désorganisés sont échantillonnés pour créer des concepts pratiques, utiles et fonctionnels. Ils travaillent en étroite collaboration avec Dogstudio et La Niche. Ils co-organisent le festival Kikk

Linked articles