You are here

Le 16 mai prochain se tiendra la 5ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Une journée pour rappeler les valeurs essentielles de tolérance, d’inclusion de compréhension et de solidarité.

En ces temps de conflits, de menaces et de fragilités, Wallonie-Bruxelles International a souhaité soutenir la diffusion du documentaire Nous Tous réalisé par Pierre Pirard.

Cet homme aux multiples casquettes a choisi d'inverser, à sa mesure, le cours des choses, de bousculer les stéréotypes et de croire en l'humanité.

Une vision simpliste ? Quand on sait qu'il est diplômé en droit (ULB) et en gestion de la Solvay Business School et qu’il a mené pendant plus de 25 ans une carrière dans le secteur privé, occupant des fonctions de direction dans des entreprises de petite et grande taille (notamment Procter & Gamble, Stanley Tools et Reckittbenckiser), on comprend le poids de son engagement.

Après avoir radicalement changé de carrière en devenant enseignant dans des écoles à indice socio-économique faible à Molenbeek, il crée en 2013, avec d’autres entrepreneurs sociaux, Teach for Belgium dans le cadre du réseau Teach For All.

Impliqué dans des projets de développement au Sénégal, il découvre l’harmonie entre communautés chrétienne et musulmane dans le village de Palmarin.

Cette expérience d’une réalité si positive et naturelle est à l’origine du projet d’un documentaire qui montrerait que c’est possible, possible de vivre ensemble malgré nos différences.

 

 

Dans Nous Tous, Pierre Pirard a choisi de raconter des histoires vraies, des expériences fortes de partages, d’accueil et de respect.

Il nous montre des personnes audacieuses qui, aux quatre coins de la planète (Bosnie, Liban Indonésie, États-Unis, Sénégal) ont fait le pari de vivre en paix et en harmonie entre gens de confessions différentes. Ces citoyen.nes réinventent l’éducation, les relations sociales, la culture et le travail dans le seul but de créer une communauté soudée en dépit des différences culturelles et religieuses.

 

Visionnez ici gratuitement le documentaire Nous Tous, du 14 au 22 mai.

 

Plus de 220 organisations dans près de 40 pays vont relayer cet événement.

Un élan symbolique mais significatif vers la paix et l'occasion de signer la Déclaration universelle du Vivre Ensemble en Paix.

Soyez au rendez-vous!

Linked articles